Qu'est-ce qu'un Security Operations Center ?

SOC - Security Operations Center

Un Security Operations Centre, ou SOC en abrégé, est, comme le suggère le mot "centre", l'emplacement physique d'une équipe chargée de la sécurité des informations. Les personnes qui travaillent dans le SOC surveillent et améliorent en permanence la posture de sécurité d'une organisation ou d'une entreprise, tout en prévenant, détectant, analysant et répondant aux incidents de cybersécurité.

Dans un SOC, l'équipe de sécurité utilise une combinaison de solutions technologiques et un ensemble solide de processus. Cette équipe qualifiée se compose généralement d'analystes de la sécurité, d'ingénieurs et de gestionnaires qui supervisent les opérations de sécurité. L'équipe travaille en étroite collaboration avec l'équipe de réponse aux incidents, qui veille à ce que les problèmes de sécurité soient traités rapidement après leur découverte.

Toutes les organisations ne sont pas en mesure de mettre en place un security operations center. Il y a plusieurs raisons à cela, mais elles sont souvent liées au manque de ressources, au manque d'expertise interne, au temps et au financement nécessaires à sa mise en place, etc. Pour cette raison, de nombreuses organisations choisissent d'externaliser les services SOC à un partenaire informatique externe de confiance. Dans ce cas, on parle de service managed SOC.

La technologie utilisée dans un Security Operations Center

Pour mettre en place des opérations de sécurité efficaces, vous avez besoin des bons outils. Sans cela, vous serez submergé par un grand nombre d'événements de sécurité. Nous avons sélectionné ci-dessous les solutions de sécurité les plus importantes qui vous aideront à automatiser de nombreux processus, à traiter ces événements et à vous assurer de trouver les menaces importantes.

SIEM - Security Information and Event Management

Un SIEM peut offrir une visibilité totale des activités au sein de votre réseau en collectant, analysant et classant les données machine provenant d'un large éventail de sources. Il analyse également ces données pour s'assurer que vous pouvez agir à temps en cas de menaces éventuelles.

La clé du succès d'un déploiement SIEM réside dans sa facilité d'utilisation et dans les rapports et événements qu'il génère. En bref, il s'agit de définir correctement les cas d'utilisation, c'est-à-dire les situations ou conditions considérées comme anormales ou mauvaises. Sans ces définitions, le SIEM va soit "surdéclarer" des problèmes qui ne sont pas pertinents, soit passer à côté de problèmes graves.

EDR - Endpoint Detection and Response

Tous les appareils qui sont connectés à votre réseau sont vulnérables à une cyberattaque. Un EDR se concentre sur la détection des activités malveillantes et des logiciels installés sur les endpoints. Il examine le cycle de vie complet de la menace, en fournissant des informations sur ce qui s'est passé, comment elle est entrée, où elle est allée, ce qu'elle fait maintenant et comment l'arrêter. En contenant la menace au niveau de l'endpoint, les solutions EDR contribuent à l'éliminer et à empêcher sa propagation.

NGFW - Next-Generation Firewall

Un firewall surveille le trafic réseau entrant et sortant et bloque automatiquement le trafic en fonction des règles de sécurité établies. Avec un NGFW, vous bénéficiez d'une visibilité, d'un contrôle et d'une prévention complets à l'edge de votre réseau.

Automated application security

Avec l'application security, vous automatisez le processus de test de tous les logiciels et fournissez à l'équipe de sécurité SOC un retour d'information en temps réel sur les vulnérabilités. Les applications non protégées sont vulnérables à un certain nombre de cyberattaques telles que le Top 10 de l'OWASP, les injections SQL sophistiquées, les sources malveillantes et les attaques DDoS. Elles constituent donc un point d'entrée facile pour les pirates.

Security assessments

Vos analystes de sécurité recherchent les vulnérabilités et les faiblesses de votre réseau 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Mais il est toujours judicieux d'avoir une deuxième paire d'yeux pour parcourir votre réseau à la recherche de vulnérabilités et de faiblesses. La clé du succès des security assessments et de la prévention des violations de données est d'atteindre et de maintenir le bon niveau de sécurité.

Contactez nos experts !Notre équipe est à votre entière disposition

Vous voulez en savoir plus sur ce sujet ? Laissez un message ou votre numéro de téléphone et nous vous rappellerons. Nous nous réjouissons de pouvoir vous aider davantage.

Plus de nouveautés