Optical networking Nokia

10 avantages clés du passive optical LAN pour la connectivité en entreprise

Cemil Canturk de Nokia
Placeholder for Cemil Canturk NokiaCemil Canturk Nokia

Cemil Canturk de Nokia , Senior Marketing Manager Optical LAN

9 min. lecture
Placeholder for Woman in coffee house laptopWoman in coffee house laptop
Nokia

Share

La connectivité est reine dans le monde stimulant et dynamique de l'informatique d'entreprise. La transformation numérique en cours au sein des entreprises et des chaînes d'approvisionnement dont elles dépendent exerce une pression croissante sur les directeurs techniques, les ingénieurs réseau et les responsables de la sécurité informatique pour obtenir de meilleures performances, mais aussi plus de bande passante, de scalabilité et de fiabilité.

L'accélération d’Internet constitue un véritable défi et parfois même une situation difficile pour de nombreuses entreprises, d'autant plus que le nombre de dispositifs nécessitant une connectivité réseau ne cesse également d'augmenter. Atteindre de longues distances tout en maintenant des vitesses Internet élevées nécessite souvent un nouveau câblage CAT. La solution ? Le LAN à fibre optique. Lisez la suite pour en savoir plus sur les avantages du passive optical LAN pour la connectivité en entreprise.

Qu’est-ce qu'un passive optical LAN ?

Le passive optical LAN (POL) est un moyen relativement nouveau et innovant de structurer les réseaux de télécommunication. Le modèle traditionnel, dans lequel les données étaient transmises et dispersées vers les ordinateurs de bureau à l'aide de couches de commutateurs, de câbles et de routeurs, est remplacé par une architecture plus rentable et plus économe en énergie. Le passive optical LAN utilise une fibre monomode déployée plus près de l'utilisateur et des dispositifs électroniques qui stabilisent le réseau local (LAN). Cela élimine les contraintes de distance et réduit la quantité de câbles utilisés pour atteindre les postes de travail.

Les 10 avantages du passive optical LAN

Maintenant que nous en savons un peu plus sur la technologie qui se cache derrière le LAN optique passif, il est temps d'approfondir les principaux avantages que cette solution offre pour la connectivité en entreprise.

1. Réduction des coûts

Le passive optical LAN réduit les coûts d'investissement (CAPEX) et d'exploitation (OPEX). Vous avez besoin de moins d'équipements pour réaliser et maintenir une connexion stable, sécurisée et à haut débit. Comme vous avez besoin de moins de matériel physique (le POL vous dispense des coûts de maintenance associés aux commutateurs), vous pouvez également réaliser de sérieuses économies sur les coûts de refroidissement. Par rapport au cuivre, le passive optical LAN vous permet également de réduire les coûts de maintenance.

2. Gain d’espace

La technologie de passive optical LAN permet de gagner de l'espace. Les LAN basés sur le câble en cuivre ont besoin de salles de télécommunication en raison du nombre important d'équipements et de câbles nécessaires. Le POL utilise un espace limité, ce qui élimine le besoin d'armoires de câblage. Cela vous permet de réduire l'espace de bureau (et le loyer) ou de réserver un espace supplémentaire pour d'autres activités et objectifs générateurs de revenus.

3. Haute capacité et sécurité

Le LAN optique est actuellement la technologie LAN la plus intelligente et la plus puissante du marché. Cela signifie que le passive optical LAN offre une expérience de service de première qualité. Il est capable de fournir un débit de 10 Go par seconde et plus, et il est équipé de fonctions de sécurité intégrées de qualité militaire. Ainsi, les informations sensibles sont bien protégées et ne peuvent jamais être volées. Le passive optical LAN offre également une excellente scalabilité, ce qui est essentiel dans les environnements d'entreprise modernes, changeants, rapides et très dynamiques.

4. À l’épreuve du temps

L'informatique dans le monde de l'entreprise est en constante évolution. Ce qui est une nouveauté aujourd'hui peut être dépassé dans quelques mois ou années. Le passive optical LAN vous permet d'anticiper plus facilement les futures innovations technologiques. L'émergence attendue de la 5G comme norme de réseau dominante dans un avenir proche en est un bon exemple. La 5G promet des améliorations considérables par rapport aux réseaux 4G connus (environ 1 000 fois plus de bande passante, environ 100 fois plus de dispositifs connectés et une disponibilité bien supérieure). Les réseaux optiques tels que le POL sont bien mieux adaptés que les câbles en cuivre traditionnels pour faire face à ces défis de performance accrus.

Le POL peut également aider les entreprises à préparer l'avenir de leurs infrastructures. Les réseaux en fibre optique ont une durée de vie impressionnante (environ 30 ans) qui dépasse largement la longévité des solutions de commutation des entreprises (généralement moins de 10 ans). Cela signifie que vous ne devez rafraîchir périodiquement que les périphériques, et non le réseau lui-même. Le POL offre également une voie pérenne vers les nouvelles technologies, telles que le Wi-Fi 6, l'analyse vidéo, etc.

5. Plus écologique

Le POL consomme des quantités modestes d'énergie, et le refroidissement n'est pas non plus un gros problème en raison des exigences réduites en matière d'équipement. Si l'on tient compte de la consommation totale d'énergie de tous les composants actifs d'un réseau local, de la ventilation et de la climatisation des équipements, les économies d'énergie des LAN optiques peuvent atteindre 50 % par rapport aux solutions LAN traditionnelles. Contrairement à un commutateur de distribution ou de groupe de travail traditionnel, le répartiteur optique passif ne nécessite aucune considération environnementale particulière et ne requiert aucun kilowattheure de consommation énergétique annuelle. De plus, il ne produit aucune empreinte carbone en cours de fonctionnement.

Autre bonne nouvelle : des efforts constants sont déployés pour améliorer encore davantage son efficacité énergétique, ce qui pourrait stimuler des initiatives écologiques passionnantes dans le domaine de la connectivité en entreprise.

Placeholder for Passive optical LANPassive optical LAN

6. Perturbation minimale des activités

Le temps, c'est de l'argent, et les temps d'arrêt sont synonymes de perturbation des activités. Le passive optical LAN permet à différentes technologies de coexister sur la même infrastructure en fibre optique sans qu'il soit nécessaire de tirer de nouveaux câbles ou de remplacer les connecteurs. Si la technologie évolue, il suffit de remplacer les endpoints du POL. Cela vous permet de poursuivre vos opérations et vos processus commerciaux et de limiter les perturbations au strict minimum.

7. Facilité d'utilisation

Les réseaux POL offrent aux utilisateurs une interface de gestion simplifiée et conviviale. Cela élimine une grande partie des complexités qui posent problème aux clients et aux employés moins férus de technologie. L'autonomie accrue dans le domaine de la connectivité en entreprise et de la gestion des performances se traduit par une plus grande flexibilité organisationnelle. Elle rend également votre entreprise moins dépendante des fournisseurs de services tiers.

8. Sécurité supérieure

Le passive optical LAN est intrinsèquement plus sûr que le LAN traditionnel basé sur le câble en cuivre. Pourquoi ? Parce que la fibre optique ne conduit pas l'électricité de la même manière que le cuivre. Cette technologie n'est pas affectée par les interférences électromagnétiques. Par exemple, les tempêtes solaires ne sont pas un problème lorsqu'il s'agit d'un réseau local optique passif.

La technologie POL prend également en charge des mécanismes et technologies de sécurité sophistiqués, tels que le cryptage AES (norme de cryptage avancée), le cryptage 128 bits (de qualité militaire) et l'authentification 802.1x. Le passive optical LAN est également doté d'une gestion d'identité intégrée.

9. Installation facile

Le passive optical LAN offre des avantages considérables en matière d'installation. Les câbles en cuivre sont lourds. En outre, chaque endpoint a besoin de son propre câble qui le relie au commutateur auquel il est rattaché. Résultat ? Beaucoup de câblage lourd dans les colonnes montantes, les planchers surélevés et les plafonds suspendus. Ce poids pèse lourdement sur de nombreux bâtiments, sans compter que l'installation de nouveaux dispositifs et endpoints devient un véritable casse-tête. La fibre optique est beaucoup plus fine et légère que le cuivre, ce qui facilite grandement l'installation et l'extension des réseaux POL.

10. Le coût total de possession (TCO)

Outre les nombreux avantages techniques, le passive optical LAN offre également des avantages notables en termes de TCO. Ces derniers comprennent :

  • Des économies d'énergie significatives à long terme. Il est possible de réduire votre coût global énergétique d'environ 50 % par rapport aux solutions LAN traditionnelles.
  • Le LAN optique comporte beaucoup moins d'électronique active, ce qui permet de réaliser d'énormes économies sur les coûts de maintenance.
  • La gestion des pannes devient plus facile et moins coûteuse en raison de la diminution du nombre de composants actifs.

Passive optical LAN par Nokia

Le passive optical LAN Nokia est l'une des meilleures solutions POL disponibles sur le marché actuel. Cette solution basée sur la fibre optique répond aux besoins des entreprises modernes tout en offrant une évolution rentable, au rythme de l'accélération d'Internet. Elle prend en charge tous vos services voix, données et vidéo sur une architecture de distribution en fibre unique qui offre une expérience utilisateur optimale. Le schéma directeur du réseau local optique de Nokia couvre l'interopérabilité avec divers autres composants de l'écosystème, comme les téléphones VoIP, les autocommutateurs privés (PBX) vocaux, les points d'accès Wi-Fi et les serveurs d'authentification.

Examinons de plus près certaines des caractéristiques du passive optical LAN Nokia qui distinguent cette solution des autres.

Plusieurs systèmes de sécurité

La solution Nokia comporte plusieurs systèmes de sécurité. Les principaux exemples sont le cryptage avancé avec échange de clés bidirectionnel, la détection avancée des intrusions et l'identification unique des ONT (terminaison de réseau optique). En outre, le POL de Nokia fournit des mécanismes de protection et des fonctions de surveillance proactive (protection des liens, protection de la couche logique, redondance des contrôleurs et des cartes de ligne) pour garantir une haute disponibilité.

Scalabilité

La solution POL de Nokia vous permet d'étendre sans effort le réseau en ajoutant des endpoints ou d'atteindre de nouveaux bâtiments à partir de l'OLT (terminal de ligne optique) existant. Vous pouvez également faire évoluer votre capacité de manière transparente en utilisant le même câblage, les mêmes répartiteurs et OLT.

Un point d'accès fort et centralisé

Le 7360 Intelligent Services Access Manager (ISAM) sert de point d'accès central pour l'ensemble du réseau local, capable de desservir des centaines ou des milliers d'utilisateurs et de dispositifs. Il dispose de capacités à la pointe du marché, telles qu'une architecture de fond de panier qui fournit jusqu'à 200 Go/s à chaque emplacement, une capacité de commutation de 2,5 To/s et une capacité de liaison montante de 360 Go/s.

Évolution progressive

L'approche de Nokia en matière de passive optical LAN permet aux organisations de faire évoluer leur LAN de manière progressive et rentable, en utilisant le même nœud d'accès et le même câblage à l'intérieur du bâtiment.

Gestion avancée

Le 5571 PCC constitue le cœur battant de la solution LAN optique de Nokia. Il offre un environnement très intuitif pour la configuration, l'activation automatique, le signalement des pannes, le dépannage, la maintenance et bien plus encore. Le 5571 PCC protège le gestionnaire de réseau de la complexité du réseau et fonctionne comme un outil efficace pour tous les aspects de vos opérations quotidiennes.

Plus d'informations

Repensez votre réseau local et optez pour des performances, une capacité et une durabilité écologique accrues grâce au passive optical LAN. Vous souhaitez en savoir plus sur cette technologie ? Et vous recherchez un partenaire compétent et digne de confiance qui possède l'expérience et l'expertise nécessaires pour vous aider dans la mise en œuvre et l'adoption du POL ?

Alors Nomios est heureux de vous aider. Nous sommes un partenaire certifié Nokia et pouvons vous aider à tirer le meilleur parti de la solution LAN optique passive de Nokia.

Contactez nous

Vous souhaitez en savoir plus sur ce sujet ?

Nos experts et nos équipes commerciales sont à votre service. Laissez vos coordonnées et nous vous contacterons rapidement.

Appelez maintenant
Placeholder for Portrait of french manPortrait of french man
À la une

Plus de nouveautés