Déclaration de confidentialité

Version : 08 mai 2025

Introduction

Chez Nomios, nous nous engageons à traiter vos données personnelles de manière sûre, transparente et intègre. La présente déclaration de confidentialité explique quelles données personnelles nous collectons, comment nous les utilisons et quels sont vos droits en la matière. Nous vous encourageons à consulter régulièrement cette déclaration, car elle peut être mise à jour pour refléter des changements dans nos pratiques ou dans les exigences légales.

Pour plus de détails, cette déclaration doit être lue conjointement avec notre Politique en matière de cookies.

Qui sommes-nous ?

Nomios Belgium, est responsable du traitement de vos données à caractère personnel et est considéré comme le responsable du traitement.

Nomios Belgium fait partie du groupe d'entreprises affiliées à Nomios incorporées dans différents pays européens (les entreprises du groupe Nomios). Toutes les sociétés du groupe travaillent ensemble comme s'il n'y avait pas de séparation entre les entités. Les sociétés du groupe Nomios peuvent donc partager des informations et des données personnelles dans le cadre de leurs activités commerciales normales. Nous avons pris toutes les mesures nécessaires pour garantir que, quelle que soit la société du groupe qui traite vos données personnelles, le traitement est conforme à la législation européenne et locale en matière de protection des données et de la vie privée.

Délégué à la protection des données (DPD)

Chez Nomios, nous avons nommé un délégué à la protection des données (DPO) afin de garantir la conformité avec les réglementations en matière de protection des données, y compris le GDPR. Le DPD supervise notre stratégie de protection des données, forme le personnel, effectue des audits, veille à ce que vos droits soient respectés et que tous les traitements de données soient effectués en toute sécurité et conformément à la législation sur la protection des données. Le DPD est le point de contact pour toute question ou préoccupation relative à la protection de la vie privée.

Notre délégué à la protection des données, si vous avez des questions sur la présente déclaration de confidentialité ou si vous souhaitez exercer vos droits, vous pouvez contacter notre délégué à la protection des données (DPD) à l'adresse e-mail suivante [email protected].

Quelles sont les données personnelles que nous traitons ?

Dans le cadre de l'exécution de nos services ou de votre utilisation de notre site web, nous collectons et traitons les catégories suivantes de données à caractère personnel vous concernant :

  • Données personnelles : Nom, adresse, courriel, numéro de téléphone.
  • Données relatives à l'entreprise : Fonction, nom de l'entreprise, adresse.
  • Données de communication : données personnelles que vous fournissez en communiquant avec nous.
  • Détails du compte : Nom d'utilisateur, mot de passe.
  • Données techniques : Adresse IP, type de navigateur, système d'exploitation et autres identifiants techniques.
  • Détails d'utilisation : Informations sur vos interactions avec nos sites web, produits ou services (par exemple, pages visitées, liens cliqués).
  • Contacts professionnels : Nous collectons et traitons des données professionnelles (nom, prénom, entreprise, fonction, téléphone, e-mail) obtenues lors de salons, d’événements professionnels ou via des bases de données spécialisées. Vous avez la possibilité à tout moment de demander l’effacement de ces données.

Pourquoi traitons-nous vos données personnelles ?

Les données personnelles que nous collectons et traitons ne sont utilisées qu'aux fins spécifiques pour lesquelles elles ont été fournies. Nous traitons vos données à caractère personnel aux fins suivantes :

  • Communication : pour répondre à une demande d'information ou à une question lorsque vous nous contactez par le biais du formulaire de contact ou par courriel.
  • Marketing : pour vous envoyer du contenu tel que la lettre d'information, des informations sur des événements ou la promotion de biens ou de services.
  • Événements : vous inviter et vous inscrire à un événement ou à une formation.
  • Opérations commerciales : communication concernant les services que nous fournissons à l'entreprise pour laquelle vous travaillez.
  • Fournir et améliorer nos services : fournir, analyser et améliorer nos produits et services, afin de vous offrir une expérience plus personnalisée.
  • Respect de la législation : Respecter les obligations légales et réglementaires, telles que les obligations fiscales ou réglementaires.
  • Recrutement : veuillez consulter notre déclaration de confidentialité spécifique aux candidats. Dans le cadre du recrutement, vos données personnelles (CV, informations fournies lors d’entretiens) sont conservées pendant deux ans après leur réception, sauf en cas d'embauche ou si vous en demandez explicitement la suppression
  • Salariés et prestataires : Pour nos salariés et prestataires individuels, nous traitons des données personnelles telles que l’état civil, les données financières, diplômes, habilitations, ainsi que les données nécessaires à l’organisation de leurs missions. Ces données sont conservées durant toute la relation contractuelle, et prolongées si nécessaire pour répondre à nos obligations légales ou fiscales.

Chaque activité de traitement est menée dans le respect de votre vie privée, en veillant à ce que vos données ne soient utilisées qu'aux fins prévues.

Sur quels critères légaux nous appuyons-nous pour traiter vos données personnelles ?

Outre une finalité spécifique, le traitement des données à caractère personnel nécessite un fondement juridique. Nous traitons vos données sur la base des fondements juridiques suivants:

  • Consentement : Lorsque vous donnez explicitement votre consentement au traitement de vos données à caractère personnel pour une finalité spécifique. Vous pouvez toujours retirer votre consentement.
  • Exécution d'un contrat : lorsque cela est nécessaire pour remplir nos obligations découlant d'un contrat entre vous et Nomios.
  • Obligations légales : Lorsque cela est nécessaire pour se conformer à nos obligations légales.
  • Intérêt légitime : Lorsqu'il y va de notre intérêt légitime, à condition que celui-ci ne l'emporte pas sur vos droits en matière de protection de la vie privée. Par exemple, pour maintenir la communication pendant l'exécution de nos services, pour améliorer les services ou pour répondre à vos questions.

Combien de temps conservons-nous vos données personnelles ?

Nous ne conservons vos données à caractère personnel que pendant la durée nécessaire à la réalisation des finalités pour lesquelles elles sont traitées. À l'expiration de la période de conservation, nous rendons vos données personnelles anonymes ou les supprimons en toute sécurité.

Avec qui partageons-nous vos données personnelles ?

Nous partageons vos données en toute sécurité avec :

  • Les entités du groupe Nomios : À des fins opérationnelles internes.
  • Sous-traitants : Des prestataires de services tiers tels que les services informatiques, d'assistance et de courrier. Ces prestataires de services sont soigneusement sélectionnés et sont contractuellement tenus, par le biais d'un accord de traitement des données, de se conformer à nos instructions, de ne traiter vos données personnelles qu'aux fins convenues et de protéger vos données personnelles, conformément aux normes du GDPR.

Transferts internationaux

Notre objectif est de traiter vos données personnelles au sein de l'Espace économique européen (EEE). Dans certains cas, vos données personnelles peuvent être transférées en dehors de l'EEE. Lorsque cela se produit et que le pays vers lequel vos données personnelles sont transférées n'est pas jugé adéquat par la Commission européenne, nous mettons en œuvre des garanties appropriées, telles que des clauses contractuelles types (CCN), afin de garantir que vos données sont correctement protégées, conformément aux exigences du GDPR.

Comment assurons-nous la sécurité de vos données personnelles ?

Nomios applique rigoureusement les principes du Privacy by Design. Ainsi, seules les données strictement nécessaires à chaque finalité sont collectées, réduisant au minimum indispensable la quantité et la nature des informations traitées.

Nous appliquons une combinaison de mesures techniques et organisationnelles pour protéger vos données personnelles contre la perte, le vol ou toute autre utilisation illégale. Les mesures techniques comprennent la mise en œuvre de contrôles d'accès, le cryptage et les pares-feux. En outre, nous prenons des mesures organisationnelles telles que la formation de nos employés pour qu'ils traitent vos données personnelles de manière responsable, la surveillance continue de nos systèmes pour empêcher tout accès non autorisé et l'audit de notre conformité avec le GDPR.

En cas de violation de données, nous vous en informerons rapidement si elle est susceptible d'entraîner un risque élevé pour vos droits ou libertés, comme l'exige la loi.

Quels sont vos droits concernant vos données à caractère personnel ?

En vertu du GDPR, vous disposez des droits suivants :

  • Droit d'accès : vous pouvez demander des informations sur le traitement et une copie des données à caractère personnel vous concernant que nous traitons.
  • Droit de rectification : vous pouvez nous demander de corriger les données à caractère personnel vous concernant qui sont inexactes ou incomplètes.
  • Droit à l'effacement : vous pouvez demander l'effacement de vos données à caractère personnel dans certains cas, par exemple lorsque les données à caractère personnel ne sont plus nécessaires à la finalité poursuivie ou lorsque vous vous êtes opposé au traitement.
  • Droit à la limitation du traitement : vous pouvez nous demander de limiter le traitement de vos données à caractère personnel dans certains cas, par exemple lorsque vous contestez l'exactitude des données à caractère personnel ou que vous vous êtes opposé au traitement.
  • Droit à la portabilité des données : vous pouvez demander que vos données soient présentées dans un format lisible par machine afin de les transférer à un autre fournisseur si le traitement est fondé sur le consentement ou l'exécution d'un contrat et si le traitement est effectué par des moyens automatisés.
  • Droit d'opposition : vous pouvez vous opposer au traitement de vos données à caractère personnel sur la base d'intérêts légitimes tels que le marketing direct. Nous ne traiterons plus les données à caractère personnel, à moins qu'il n'existe un motif légitime impérieux de le faire, qui l'emporte sur votre intérêt, vos droits et vos libertés, ou pour la constatation, l'exercice ou la défense de droits en justice.
  • Droit de retirer son consentement : Le droit de retirer le consentement que vous avez donné à tout moment. Lorsque vous aurez retiré votre consentement, nous ne traiterons plus vos données à caractère personnel. Cela n'affecte pas la légalité du traitement antérieur au cours duquel votre consentement n'a pas encore été retiré.

Pour exercer ces droits, veuillez nous contacter en utilisant les coordonnées ci-dessous. Afin d'assurer la sécurité de vos données personnelles, nous pouvons vous demander une preuve de votre identité. Nous vous répondrons avec la décision concernant votre demande dans un délai d'un mois ; toutefois, cette réponse peut indiquer que le délai de réponse est prolongé de deux mois supplémentaires si nécessaire, en fonction de la complexité de votre demande ou du nombre de demandes reçues.

Sites web tiers

Nos sites web contiennent des liens vers des sites web tiers, tels que des plateformes de médias sociaux, dont les conditions d'utilisation n'entrent pas dans le champ d'application de la présente déclaration de confidentialité. Veuillez lire attentivement leur déclaration de confidentialité.

Nous contacter

Cette déclaration est complétée par des documents internes détaillés sur notre politique de sécurité informatique, l’évaluation régulière de nos sous-traitants, et notre règlement interne relatif à l’utilisation des équipements informatiques. Ces documents sont disponibles sur demande auprès de notre DPO.

Pour toute question concernant la présente déclaration de confidentialité ou pour exercer vos droits, veuillez nous contacter à l'adresse suivante :

Nomios Belgium N.V.
Excelsiorlaan 89 
1930 Zaventem
Belgique

Tél : +32 3 808 88 88
Email : [email protected]

Si votre demande n'est pas traitée de manière adéquate, vous pouvez contacter votre autorité locale de protection des données, Autorité de protection des données, pour déposer une plainte.

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