Qu'est-ce que le SDN ?

Software-Defined Networking

Le Software-Defined Networking (SDN) est une nouvelle perspective sur la conception, la mise en œuvre et la gestion des réseaux. Le SDN est conçu pour faire entrer le réseau dans l'ère du cloud. Cette évolution la plus récente du réseau moderne promet de rendre le réseau plus élastique, plus agile et plus dynamique, tout en restant en phase avec les exigences commerciales actuelles qui évoluent rapidement.

Comment fonctionne-t-il ?

Le software-defined networking (SDN) est une approche de la virtualisation du réseau qui cherche à optimiser les ressources du réseau et à adapter rapidement les réseaux aux besoins changeants de votre entreprise, des applications et du trafic. Il sépare les plans de contrôle et de données du réseau, créant une infrastructure programmable par logiciel distincte des équipements physiques.

Avec le SDN, les fonctions d'orchestration, de gestion, de statistiques et d'automatisation du réseau relèvent des contrôleurs SDN. Ces contrôleurs n'étant pas des équipements de réseau, ils peuvent profiter de l'évolutivité, des performances et de la disponibilité du cloud computing et des ressources de stockage modernes. Les contrôleurs SDN sont de plus en plus bâtis sur des plates-formes ouvertes. Ils utilisent des normes et des API ouvertes, ce qui leur permet d'orchestrer, de gérer et de contrôler l'équipement réseau de différents fournisseurs.

Placeholder for Modern metro stationModern metro station

Avantages du SDN

SDN offers a wide range of benefits to businesses. Separating the control and transport layers increases flexibility and speeds time-to-market for new applications. Responsiveness to problems and failures improves network availability. In addition, programmability makes it easier for IT companies to automate network functions, thereby reducing operating costs.SDN is combined with another technology, called Network Functions Virtualization (NFV). NFV provides the ability to virtualise device-based network functions, such as firewalls, load balancing mechanisms and WAN accelerators. The centralized control that SDN provides allows for efficient management and orchestration of the virtual network functions that NFV offers.

Contactez nos experts !Notre équipe est à votre entière disposition

Vous voulez en savoir plus sur ce sujet ? Laissez un message ou votre numéro de téléphone et nous vous rappellerons. Nous nous réjouissons de pouvoir vous aider davantage.

Plus de nouveautés