Le Software-Defined Networking (SDN) est une nouvelle perspective sur la conception, la mise en œuvre et la gestion des réseaux. Le SDN est conçu pour faire entrer le réseau dans l'ère du cloud. Cette évolution la plus récente du réseau moderne promet de rendre le réseau plus élastique, plus agile et plus dynamique, tout en restant en phase avec les exigences commerciales actuelles qui évoluent rapidement.
Comment fonctionne la mise en réseau définie (software-defined networking) ?
Le software-defined networking (SDN) est une approche de la virtualisation du réseau qui cherche à optimiser les ressources du réseau et à adapter rapidement les réseaux aux besoins changeants de votre entreprise, des applications et du trafic. Il sépare les plans de contrôle et de données du réseau, créant une infrastructure programmable par logiciel distincte des équipements physiques.
Avec le SDN, les fonctions d'orchestration, de gestion, de statistiques et d'automatisation du réseau relèvent des contrôleurs SDN. Ces contrôleurs n'étant pas des équipements de réseau, ils peuvent profiter de l'évolutivité, des performances et de la disponibilité du cloud computing et des ressources de stockage modernes. Les contrôleurs SDN sont de plus en plus bâtis sur des plates-formes ouvertes. Ils utilisent des normes et des API ouvertes, ce qui leur permet d'orchestrer, de gérer et de contrôler l'équipement réseau de différents fournisseurs.
Contrôleur / Southbound API dans le cadre du SDN
Dans un environnement SDN, un contrôleur agit comme le "cerveau" du réseau grâce auquel une vue abstraite et centralisée du réseau devient disponible. À partir de ce contrôleur, les administrateurs réseau peuvent rapidement et facilement fournir de nouvelles configurations au réseau, et les erreurs peuvent être détectées de manière centralisée. La façon dont les systèmes sous-jacents (routeurs, commutateurs) du plan d'acheminement traitent le trafic du réseau peut être directement influencée par le contrôleur.
Les protocoles utilisés dans les réseaux SDN pour faciliter la communication entre le contrôleur (API sud) et les commutateurs comprennent Openflow, MPLS over GRE et VXLAN. Ces protocoles offrent la possibilité de construire un réseau "superposé", ce qui permet de virtualiser l'infrastructure sous-jacente (routeurs, commutateurs) dans le plan d'acheminement et d'utiliser la capacité d'acheminement de manière beaucoup plus efficace que dans les réseaux traditionnels des centres de données.
API ouverte / Northbound API dans le cadre du SDN
Un environnement SDN utilise également des "interfaces programmatiques d'application" (API) ouvertes pour prendre en charge les services et les applications fonctionnant sur le réseau. Ces API, également connues sous le nom d'API Northbound, permettent d'innover et donc d'orchestrer et d'automatiser efficacement les services. Par conséquent, les réseaux définis par logiciel permettent aux administrateurs réseau de déployer de nouveaux services plus rapidement sans avoir à modifier la configuration sur chaque routeur ou commutateur individuel (au sein des plans de transfert).
Avantages du SDN
Le réseau SDN offre un large éventail d'avantages pour les entreprises. La séparation des couches de contrôle et de transport augmente la flexibilité et accélère la mise sur le marché de nouvelles applications. La capacité à répondre plus rapidement aux problèmes et aux pannes améliore la disponibilité du réseau. Et la programmabilité permet aux organisations informatiques d'automatiser plus facilement les fonctions du réseau, ce qui réduit les coûts d'exploitation.
Le SDN permet aux administrateurs réseau de gérer les services réseau grâce à l'abstraction des fonctionnalités de niveau inférieur. Pour ce faire, le système est divisé en deux. Une partie prend des décisions sur l'endroit où le trafic est envoyé (le plan de contrôle). L'autre partie achemine le trafic vers la destination sélectionnée (le plan de données).
Le SDN s'articule avec une autre technologie, la virtualisation des fonctions de réseau (NFV). NFV offre la possibilité de virtualiser des fonctions réseau basées sur des appareils, telles que les pare-feu, les équilibreurs de charge et les accélérateurs WAN. Le contrôle centralisé qu'offre le SDN permet de gérer et d'orchestrer efficacement les fonctions réseau virtuelles permises par le NFV.
Notre équipe est à votre entière disposition
Vous voulez en savoir plus sur ce sujet ? Laissez un message ou votre numéro de téléphone et nous vous rappellerons. Nous nous réjouissons de pouvoir vous aider davantage.