Qu'est-ce qu'un Passive Optical LAN ?

POL, ou Passive Optical LAN, est une infrastructure de réseau plus puissante et à une fraction de la complexité, de l'espace, de l'énergie et des coûts d'un LAN traditionnel en cuivre. Au lieu d'un câblage structuré avec différents niveaux de câbles, routeurs et commutateurs, il utilise des câbles en fibre optique pour acheminer la voix et les données.

Le passive optical LAN simplifie la configuration du réseau puisqu'il déplace l'intelligence du réseau vers un point central, le terminal de ligne optique (OLT). Il centralise la gestion de tous les appareils d'edge de grande portée, le terminal de réseau optique (ONT). Il n'y a pas d'éléments actifs entre l'OLT et l'ONT. POL nécessite moins de câbles et de matériel et utilise la lumière pour transmettre les données.

Le LAN optique est un réseau permanent à l'épreuve du temps et de haute capacité pour la connectivité à l'intérieur des bâtiments et des campus ainsi que pour le backhauling mobile. Il peut couvrir des distances allant jusqu'à 20 kilomètres, éliminant ainsi le besoin de placards télécoms, de commutateurs et d'alimentation tous les 100 mètres. Il consomme moins d'énergie et peut donc être qualifié de solution véritablement verte.

Quels sont les composants utilisés dans un Passive Optical LAN ?

Optical Line Terminal (OLT)

Le optical line terminal se trouve dans le main distribution frame (MDF) ou le centre de données. Il est connecté au commutateur central et reconvertit les signaux optiques des différents répartiteurs en signaux électriques pour que le routeur central puisse les utiliser.

Un OLT aide à fournir des capacités telles que la commutation et l'alimentation redondantes, et il peut, selon le fabricant et le modèle, inclure des fonctions telles que le pontage Ethernet, l'authentification de l'utilisateur final, le VLAN et le filtrage de sécurité.

Passive Optical Splitter (POS)

Un passive optical splitter divise le signal optique provenant du optical line terminal en différentes branches qui sont connectées aux optical network terminals. On les appelle des séparateurs passifs car tu n'as pas besoin de les alimenter. Un POS peut gérer une variété de rapports de division différents, comme 1:8, 1:16, 1:32, 2:8, 2:16 et 2:32.

Optical Network Terminal (ONT)

Le optical network terminal se trouve du côté utilisateur, où il convertit les signaux électriques des endpoints en signaux optiques et vice versa. Il fait office de traducteur pour les endpoints, tout comme les ordinateurs et les téléphones IP utilisent des signaux électriques pour "parler" au monde extérieur.

Les ONT sont de petits appareils qui peuvent être montés dans divers endroits, comme des racks, des plafonds, des murs ou des bureaux. Selon le modèle et le fabricant, ils ont différents ensembles de ports et de fonctionnalités.

Quand as-tu besoin d'un Passive Optical LAN ?

Passive Optical LAN simplifie considérablement ton réseau local et te donne globalement plus de vitesse et de débit de données. Ce dernier point est nécessaire pour faire face au nombre toujours croissant d'appareils liés à ton réseau local. Et n'oublions pas l'utilisation tout aussi explosive des services cloud. Les services cloud engloutissent tellement de bande passante qu'ils peuvent paralyser les réseaux locaux traditionnels.

Un autre avantage est que tu as besoin de moins de câbles, moins d'appareils et moins d'énergie. Donc globalement, cela fait baisser les coûts et accélère les choses.

Écosystème

Principaux partenaires de réseaux optiques