Qu’est-ce qu'un managed SOC ?

Toute organisation veut être protégée contre les cyberattaques. La protection contre les cyberattaques devient chaque jour plus difficile, car les attaques sont de plus en plus complexes, évoluent sans cesse et sont de plus en plus nombreuses. Vous voulez être sûr que votre organisation est protégée, car les failles et les attaques réussies nuiraient à sa réputation et pourraient lui coûter des millions. Comment les (futurs) clients pourraient-ils lui faire à nouveau confiance par la suite ?

Qu’est-ce qu'un SOC ?

Avant d’expliquer ce qu’est un SOC managé, il convient d’expliquer ce qu’est un SOC (Security Operations Center ou centre opérationnel de sécurité en français). Comme le mot « centre » l'indique, il s'agit de l'emplacement physique de l’équipe s'occupant du volet sécurité de l'information. L’équipe est chargée de surveiller et d’analyser en permanence la posture de sécurité de l'organisation. Elle s'emploie aussi activement à prévenir et à détecter les incidents de cybersécurité et à y répondre.

Dans un SOC, l'équipe de sécurité utilise une combinaison de solutions technologiques et un solide ensemble de processus. L'équipe qui y travaille est généralement composée d'analystes, d'ingénieurs sécurité et de gestionnaires qui supervisent les opérations de sécurité. L'équipe collabore étroitement avec l'équipe de réponse aux incidents, qui veille à ce que les questions de sécurité soient traitées rapidement après leur découverte.

Les organisations ne sont pas toutes en mesure de mettre en place un Security Operations Center. Il existe plusieurs raisons à cela, mais c’est souvent lié à un manque de ressources. Elles manquent d'expertise interne, de temps et de moyens pour le mettre en place, etc. C'est pourquoi externaliser votre SOC peut être très utile.

Le SOC managé en détail

Le SOC managé, ou SOC en tant que service, offre aux organisations des experts externes en cybersécurité qui surveillent leur environnement cloud, leurs dispositifs, leurs fichiers journaux et leur réseau pour détecter les menaces. Il s'agit d'un modèle d'abonnement, selon lequel vous payez une redevance mensuelle ou annuelle pour vous assurer que les menaces sont détectées et corrigées en conséquence.

Avec le SOC managé, vous bénéficiez d'une surveillance 24h/24 et 7j/7 de votre infrastructure informatique, sans avoir à investir massivement dans des logiciels de sécurité, du matériel, des experts en sécurité, des formations, etc. Vous pouvez accéder rapidement à un SOC et commencer à surveiller les cybermenaces, ce qui améliorera la sécurité de votre organisation.

L’équipe dédiée au SOC managed fournit le service de sécurité Managed Detection and Response (MDR).

Placeholder for Managed SOC security engineer - MSSPManaged SOC security engineer - MSSP

Pourquoi l'externalisation de votre sécurité informatique est sans danger

De nombreux responsables du département informatique hésitent à externaliser leur sécurité informatique. Cela est préoccupant, car la plupart des organisations ne disposent pas des connaissances et des compétences internes nécessaires pour maintenir leur sécurité à jour.

Qu'est-ce qui retient les entreprises d'externaliser ?

  • Elles veulent garder un contrôle total
  • Données sensibles
  • Coût élevé

Nous comprenons ces préoccupations, mais elles ne sont pas toujours justifiées.

Vous ne perdez pas le contrôle de votre sécurité

Les entreprises craignent de perdre le contrôle de leur sécurité en l’externalisant. Mais, en externalisant votre sécurité, vous ne transférerez pas toutes les responsabilités et les risques à un tiers. En tant qu'entreprise, vous serez toujours responsable en dernier ressort. C'est pourquoi nous parlons plutôt d’infogérance, car vous déplacez certaines tâches vers un Security Operations Center ou SOC.

Grâce à un tableau de bord, vous pouvez avoir un aperçu en temps réel de ce qui se passe au sein de votre organisation. L'équipe SOC vous avertit en cas de menace ou de faille dans votre réseau et vous fournit les renseignements à un niveau prioritaire. Vous agissez ensuite vous-même, en vous basant sur les solutions fournies par l'équipe SOC. Vous pouvez également choisir de faire appel à une équipe de réponse aux incidents. Elle agira en votre nom.

Vos données seront protégées

Certaines organisations hésitent à externaliser leur sécurité informatique, considérant qu'une autre entreprise pourrait avoir accès à des données sensibles et que le risque de fuite serait plus grand. C'est une idée fausse, car lorsque vous sous-traitez votre sécurité à un SOC, les données restent dans votre entreprise. Un SOC se contentera d'examiner les métadonnées et les fichiers journaux. Cela signifie qu'un SOC ne peut pas voir le contenu d'un fichier, mais seulement le type de fichier dont il s'agit, par exemple un .docx ou un .pdf.

Le gros avantage est qu'un SOC externe est spécialisé dans la protection des données sensibles. Notre SOC, par exemple, est conforme au RGPD et répond à la certification ISO.

Le coût de la protection

Face à la croissance rapide de la cybercriminalité et aux dégâts qu'elle peut causer, il est plus sûr d'investir dans votre sécurité informatique que de réparer les dégâts. Selon l’IDC, une organisation doit consacrer entre 7 et 10 % de son budget informatique à la sécurité, mais de nombreuses organisations ne le font pas.

Si vous investissez vous-même dans des spécialistes de la sécurité informatique, cela nécessite un investissement important en termes d'embauche et de formation continue. En outre, il devient difficile de trouver un spécialiste qualifié en raison de la concurrence acharnée. Un Security Operations Center dispose déjà des bonnes personnes en interne qui peuvent vous aider et qui sont formées pour faire leur travail correctement.

Logiciels utilisés dans un SOC managé

L'équipe qui surveille votre réseau et vos systèmes le fait à l'aide d'une plateforme SIEM (Security Information & Event Management). Elle fournit une analyse en temps réel des alertes de sécurité et améliore les capacités de détection des menaces et de réaction. La plateforme SIEM permet de donner un aperçu des activités quotidiennes au sein de votre réseau et constitue la base d'un cadre de sécurité efficace.

Choisir le bon SOC en tant que service

Lorsque vous choisissez un Security Operations Center, il est important qu'il ait un accord de niveau de service (SLA) clair et les bonnes certifications ISO. Mais ces critères sont inhérents à chaque SOC. Le plus important est que les personnes du SOC aient les bonnes compétences et que vous leur fassiez confiance. Vous travaillerez en étroite collaboration avec l'équipe SOC, il est donc important de savoir comment ils travaillent, où ils obtiennent leurs informations, à quelle vitesse et avec quelles parties ils interviennent en cas d'incident.