Qu'est-ce que le cloud privé ?

Les solutions IaaS et PaaS améliorent considérablement la flexibilité de votre infrastructure informatique. Alors qu'à l'origine, elles étaient seulement disponibles pour les solutions cloud publiques, la technologie sous-jacente a trouvé son chemin pour revenir dans les datacenters et est connue sous le nom de cloud privé.

Le cloud offre la structure de base d'une transformation IT efficace et rentable

Profitez de l’agilité, l’évolutivité et l’efficacité du cloud public, avec le plus haut niveau de contrôle et de sécurité d’un environnement « single-tenant » dédié. Il peut être hébergé sur site, dans votre propre datacenter, ou dans le datacenter d’un fournisseur de services.

Cela est peut-être contradictoire, mais construire un cloud privé peut apporter nombre des avantages d'une infrastructure de cloud public. En premier lieu et surtout, transformer votre datacenter en cloud privé rend votre infrastructure IT plus agile et contribue à réduire les coûts en la préparant à une interopérabilité transparente avec le cloud public. De plus, ceci accélère la transition vers le cloud hybride.

Qu’est-ce qu'un cloud privé ?

Un cloud privé est dédié aux besoins et aux objectifs d'une seule organisation, tandis que les clouds publics fournissent des services à plusieurs organisations. Avec un tel modèle, une entreprise utilise une architecture propriétaire et fait fonctionner des serveurs en nuage dans son propre centre de données.

De nos jours presque tous les datacenters ont une infrastructure qui utilise des ressources informatiques de base en association avec un environnement SAN exploitant des hyperviseurs tels que Hyper-V ou ESX, mais rares sont ceux offrant les fonctionnalités proposées par Amazon Web Services (AWS) ou Azure. Non seulement Azure et AWS gèrent des workloads virtuels, mais ils permettent également de créer des conteneurs ayant leur propre infrastructure réseau. Ces derniers peuvent être connectés à d’autres conteneurs au moyen de définitions créées dans la console. L’équilibrage de charge et la sécurisation des workloads s’effectuent à l’aide d’équilibreurs de charge et de pare-feux intégrés. La sélection du stockage est basée sur le niveau requis de rapidité d’accès aux données et en fonction de leur usage.

Le système de gestion contrôle non seulement vos workloads et leur emplacement de stockage, mais également la configuration du réseau sous-jacent.

Cloud privé

Avantages commerciaux

icon Agilité
Agilité
Gagnez en rapidité d’exécution en fournissant à vos utilisateurs des fonctions d’accès automatique et sur demande à l’infrastructure.
icon Sécurité
Sécurité
Bénéficiez de la sécurité renforcée du système dédié de protection multicouche niveau réseau, informatique et stockage.
icon Personnalisation
Personnalisation
Personnalisez les composants réseau, stockage et informatique dédiés afin de les adapter au mieux à vos besoins.
icon Performance
Performance
Profitez des avantages de performance par rapport au cloud public, grâce aux ressources dédiées à votre entreprise.
Contactez nos experts !

Notre équipe est à votre entière disposition

Vous voulez en savoir plus sur ce sujet ? Laissez un message ou votre numéro de téléphone et nous vous rappellerons. Nous nous réjouissons de pouvoir vous aider davantage.

À la une

Plus de nouveautés