Qu'est-ce que le cloud hybride ?

Les infrastructures cloud hybride vous permettent de maintenir et de contrôler des plateformes dédiées aux systèmes clé, tout en bénéficiant de la flexibilité qu'offrent les solutions cloud publiques.

Le cloud offre la structure de base d'une transformation IT efficace et rentable

Les solutions cloud public sont idéales pour les entreprises construisant une infrastructure à partir de zéro. L’effort requis pour construire un datacenter scalable est minime et la capacité peut augmenter ou diminuer en fonction de la demande. Le coût de la solution est 100 % OPEX et lié à l'utilisation effective des ressources. Le fait est que 12 % seulement des entreprises ayant une infrastructure IT utilisent vraiment le cloud public. La majorité des organisations exploitent un modèle hybride.

Même des entreprises qui sont passées à 100 % au cloud public finissent à un moment donné par transférer à nouveau une partie de leur infrastructure sur leur réseau interne. Pourquoi voudriez-vous troquer un pur modèle de coût OPEX contre un modèle qui engendre des dépenses d'investissement de capital (CAPEX) et des dépenses d’exploitation (OPEX) fixes ? La réponse est simple, le coût.

Pour un fournisseur de cloud, adapter les pics de fréquentation de son infrastructure engendre des frais généraux et, bien qu'il puisse répartir le risque sur plusieurs clients ayant des profils d'utilisateur différents, il doit néanmoins en tenir compte. Si vous savez de quelles ressources minimums vous avez besoin pour une capacité de 24h/24 et 7j/7, il peut être judicieux de construire et d’exploiter vous-même cette capacité permanente.

Tout comme il est judicieux de prendre un taxi, louer une voiture ou en acheter une en fonction de vos déplacements et de la fréquence de vos besoins de transport. Les variations en besoins de capacité et les problèmes liés à la capacité privée peuvent aisément être solutionnés en augmentant la capacité dans l’environnement public.

Conserver une partie de votre infrastructure en cloud privé peut aussi faciliter la mise en conformité aux réglementations sur la confidentialité des données et garder le contrôle des données. Ceci peut également vous permettre d’assurer la disponibilité des applications existantes qui ne sont pas adaptées au cloud.

Contactez nos experts !Notre équipe est à votre entière disposition

Vous voulez en savoir plus sur ce sujet ? Laissez un message ou votre numéro de téléphone et nous vous rappellerons. Nous nous réjouissons de pouvoir vous aider davantage.

Plus de nouveautés