Interopérabilité CAMEL-Diameter

Intégration des systèmes pré-payés existants.

Pendant des décennies, les opérateurs ont utilisé CAMEL (GSM) ou WIN (CDMA) comme protocole de signalisation pour le contrôle de service dans l’architecture de réseau intelligent ; ce qui leur a permis de proposer divers services à valeur ajoutée, notamment des services prépayés, SMS et MMS. Malgré l’évolution vers le LTE, le réseau intelligent a encore un rôle important à jouer et poursuivra dans cette voie aussi longtemps que les opérateurs utiliseront leurs systèmes de messagerie vocale existants ou continueront à appliquer la procédure repli sur commutation de circuits pour leurs services vocaux.

Dans le cadre de la migration de tous les réseaux IP-LTE, le protocole Diameter devrait remplacer les protocoles CAMEL/WIN. Sans prise en charge des protocoles de signalisation CAMEL/WIN dans le LTE et en l’absence de possibilités de relier les deux technologies, les opérateurs se retrouvent obligés de prendre en charge différents environnements de tarification en silo. Cette situation engendre des limitations de service, des inefficacités, des coûts élevés et des risques d’erreurs importants en essayant de maintenir une synchronisation entre les informations de facturation et d’abonnement.

Fonction d’interopérabilité CAMEL/WIN avancée

BFX offre une solution très attendue à un problème complexe et onéreux. En procurant une fonction d’interopérabilité (IWF) complète et très flexible, BFX élimine les problèmes courants liés à la migration de la facturation basée sur CAMEL/WIN vers des architectures Diameter. La fonction d’interopérabilité apporte aux opérateurs et fournisseurs la capacité nécessaire à l'intégration des systèmes pré-payés existants pour les données Voix, SMS et GPRS. Contrairement aux solutions point à point et autres alternatives dans ce domaine, non seulement BFX implémente une cartographie des messages de signalisation, mais il conserve également l’état de session et prend en charge la logique métier requise qui s’applique aux services de réseau intelligent (Intelligent Network ou IN) concernés. BFX permet ainsi de créer une couche service harmonisée qui offre la même expérience utilisateur aux abonnés sur les deux générations de réseaux. En outre, en reliant ces deux technologies différentes, BFX prolonge la durée de vie économique des actifs et services de base CAP en place et prend en charge la migration progressive vers tous les environnements de tarification IP.

Avantages

L’utilisation du BFX pour l'interopérabilité CAMEL/WIN présente plusieurs avantages :

  • Disponibilité immédiate d'une solution d’interopérabilité CAMEL/WIN complète concernant l'intégration aux systèmes de base Diameter des systèmes pré-payés existants pour les communications vocales, SMS et de données ;
  • Procure la logique métier requise et le traitement avec état qui s’applique aux services « IN » concernés ;
  • Comporte un ensemble étendu de capacités de médiation, de routage et d’équilibrage de charge ;
  • Adaptation à la volée à tout protocole Diameter (propriétaire) ou variante SS7 grâce à la flexibilité intégrée, afin d’ajuster et de personnaliser les interfaces à des environnements client spécifiques, de nouveaux scénarios d’utilisation et aux mises à jour système ultérieures.
  • Aucune dépendance exclusive à l’égard de fournisseurs ;
  • Approche extensible et évolutive : les autres interfaces (diverses applications Diameter, RADIUS, HTTP, LDAP, ENUM, SS7/MAP, etc.) et autres fonctions (DRA/DEA, par exemple) peuvent être prises en charge par la même solution sans recourir à un développement logiciel ;
  • La fonction intégrée du BFX Interface Gateway, procurant une combinaison unique de DRA, DEA et IWF sur une plateforme unique (concept de solution intégrée) ;
  • Solution de base logicielle, fonctionnant sur du matériel standard, supportant la virtualisation et le déploiement cloud.

Connectez-vousContactez nos experts en 5G et mobile

Notre équipe est disponible pour un appel rapide ou une réunion vidéo. Établissons le contact et discutons de vos défis en matière de sécurité, plongeons dans les rapports de comparaison entre fournisseurs, ou parlons de vos projets informatiques à venir. Nous sommes là pour vous aider.

Placeholder for Portrait of engineer beard wearing poloPortrait of engineer beard wearing polo

Dernières nouvelles