Load balancer ADC

Top des load balancers à suivre en 2022

Jérôme Wezelenburg
Placeholder for Jerome WezelenburgJerome Wezelenburg

Jérôme Wezelenburg, Solutions architect

8 min. lecture
Placeholder for Load balancersLoad balancers

Share

Les entreprises ont adopté le Cloud, l'hybride est devenu la nouvelle réalité, avec pour résultat une infrastructure réseau complète de bout en bout, du datacenter au Cloud. Les investissements en matériel informatique dans l’ensemble du datacenter sont toujours envisagés alors que les applications migrent vers le Cloud.

Le load balancing, ou équilibrage de charge, permet aux organisations d’adapter leurs opérations de façon rentable tout en garantissant une haute disponibilité et une expérience utilisateur exceptionnelle. Il procure les bases de la construction de réseaux flexibles qui répondent à l'évolution de la demande en améliorant les performances et la sécurité pour de nombreux types de trafic et de services, y compris les applications.

Fonctions d'un load balancer :

  • Distribution optimale des demandes client ou du trafic réseau vers plusieurs serveurs.
  • Permet de s'assurer que les demandes sont envoyées uniquement aux serveurs qui sont en ligne, ce qui augmente la disponibilité et la fiabilité.
  • Offre de la flexibilité en permettant l'ajout et la soustraction de serveurs en fonction de la demande.

Plusieurs types de load balancing sont utilisés, de la redirection DNS au serveur le plus proche, la répartition de charge s’effectuant sur l’ensemble des datacenters. En utilisant les indicateurs de santé les moins utilisés, les plus récents (round-robin) et/ou les plus spécifiques, les charges peuvent être redirigées et supporter des scénarios de reprise après sinistre.

Qu'il s’agisse de PME, de grandes entreprises, de fournisseurs de services ou d’opérateurs Cloud, les organisations hébergent un large éventail d’applications stratégiques en pleine croissance qui ont besoin d'évolutivité et de disponibilité. Ces organisations ont également besoin de sécurité. C'est pourquoi les load balancers sont souvent enrichis d'options de sécurité, telles que le Web Application Firewall, ainsi que la détection et la prévention des attaques DDoS.

Des load balancers aux ADC (Application Delivery Controllers)

Bien que les équilibreurs de charge physiques soient devenus des contrôleurs de livraison d'applications (ADC) en ajoutant la sécurité, le déchargement des services et l'accès transparent aux applications, le load balancing reste au cœur de tout ADC.

Les entreprises et les hébergeurs s'appuient sur les dispositifs ADC pour distribuer le trafic, créer des services hautement disponibles et mettre en œuvre des scénarios de reprise après sinistre en se protégeant contre les pannes ponctuelles et les engorgements de trafic vers les systèmes. De plus, les ADC peuvent contribuer à prévenir les attaques par déni de service et permettre aux utilisateurs légitimes d'accéder aux services sans interruption.

Catégories de déploiement des ADC

Il existe actuellement trois catégories de déploiement :

  • Appliances physiques
  • Appliances virtuelles
  • Load balancers natifs dans le Cloud

Au fur et à mesure que l'informatique évolue vers le Cloud, les ADC logiciels exécutent des tâches et services similaires à ceux du matériel et sont dotés de fonctionnalités et d’une flexibilité accrues. Ces services comprennent le déchargement SSL/TLS, la mise en cache, la compression, la détection des intrusions et les pare-feux application web (WAF). Il en résulte des délais de livraison encore plus courts et une plus grande évolutivité.

La gérabilité évolue, passant de quelques dispositifs transportant plusieurs gigabits de trafic à des dizaines ou centaines d’ADC logiciels de plus petite taille. La gestion centralisée de ces instances est essentielle pour garantir la disponibilité du service en mettant en évidence les engorgements à temps.

Les ADC permettent à une organisation d’étendre rapidement et en toute sécurité ses services applicatifs en fonction de la demande dans le Cloud ou sur site lorsqu'ils sont correctement gérés, ce qui est un must absolu pour toute organisation.

Nous avons sélectionné des meilleurs load balancers à envisager en 2022

F5 BIG-IP Local Traffic Manager

Le F5 BIG-IP Local Traffic Manager (LTM) fait partie de la famille de produits BIG-IP. BIG-IP LTM optimise la vitesse et la fiabilité des applications via les couches réseau et application, respectivement les couches 3 et 7. Il améliore la réactivité des applications et de l'infrastructure en utilisant des décisions de gestion du protocole et du trafic en temps réel basées sur les conditions de l'application et du serveur, la gestion étendue des connexions, le TCP et le déchargement du contenu.

L'architecture Full-proxy de LTM donne aux utilisateurs la connaissance des protocoles pour contrôler le trafic des applications les plus importantes. Elle assure également le suivi des niveaux de performance dynamiques des serveurs, ce qui garantit que les applications sont non seulement toujours opérationnelles, mais aussi plus faciles à adapter et à gérer. BIG-IP LTM offre des performances et une visibilité SSL pour le trafic entrant et sortant, afin de protéger l'expérience utilisateur en cryptant tout, du client au serveur.

F5 est considéré comme la référence en matière de load balancing et ses plateformes sont utilisées par les plus grands services informatiques du monde entier. La famille de produits BIG-IP dispose d'une solution de load balancing pour presque tous les budgets et toutes les applications, ce qui peut faciliter le processus de comparaison des coûts entre les load balancers de sa gamme de produits et ceux d'autres fournisseurs.

Placeholder for Security experts for MDR servicesSecurity experts for MDR services

NGINX Plus

NGINX Plus de F5 offre des capacités intégrées de load balancing qui fournissent aux clients du serveur web NGINX une plateforme logicielle de livraison d’applications pour gérer et dimensionner avec efficacité les applications web et mobiles.

La solution de load balancing NGINX Plus hautes performances permet d’étendre et de fournir une redondance ; d’activer l'équilibrage de charge du serveur global, la persistance des sessions, des analyses de santé actives ; et de reconfigurer l’infrastructure de manière dynamique sans avoir besoin de la redémarrer. NGINX Plus simplifie également la répartition de trafic HTTP, TCP et UDP.

En outre, ce load balancer offre la possibilité d'être facilement déployé sur site, sur du matériel existant ou dans le Cloud. Il fournit également des analyses et une surveillance de l'état des applications, avec détection et résolution automatiques de nombreux problèmes afin d'améliorer de manière significative la disponibilité des applications web et mobiles.

Livraison d’applications et load balancer A10

Les ADC (Application Delivery Controllers) hautes performances de nouvelle génération de la série A10 Thunder ADC fournissent avec rapidité une très haute disponibilité et une sécurité accrue des applications. L’ADC traite simultanément un ensemble complexe de fonctions via les appliances les plus performantes de l'industrie. Il intègre des techniques L4-7 avancées pour assurer une disponibilité serveur, protéger les applications vulnérables et accélérer la livraison de contenu.

Le Thunder ADC offre un équilibrage de charge L4-7 et de multiples couches de sécurité via des pare-feux application web et DNS, l'authentification SSO (Single Sign-on) et un support approfondi pour le cryptage avancé, y compris les PFS/ECC hautes performances.

S’appuyant sur la plateforme ACOS (Advanced Core Operating System) d’A10, le Thunder ADC offre des performances et une sécurité applicatives pour n'importe quel environnement.

Load balancers natifs dans le Cloud

Ces dernières années, la migration vers le Cloud a été un thème récurrent. Les organisations veulent passer au Cloud pour bénéficier des spécificités du Cloud. La plupart d’entre elles en sont à une certaine phase de cette migration. Parallèlement, nous constatons que les fournisseurs de Cloud proposent également des fonctions d'équilibrage de charge sur leurs différentes places de marché.

Alors, quelle solution choisir pour rester à l'épreuve du temps ?

Cela dépend entièrement de la stratégie de votre entreprise et de vos exigences en matière de load balancer.

Exigences

Si vous recherchez une solution d'équilibrage de charge standard et que vous n'êtes pas intéressé par des fonctions de sécurité supplémentaires ou des fonctions avancées, tout se résume aux performances et au prix. Si, par contre, vous cherchez à consolider différentes solutions de points de sécurité ou à décharger vos solutions actuelles, il convient de comparer les solutions plus avancées du chapitre précédent. Les principes d'architecture à prendre en compte sont par exemple : Quelle est votre stratégie Cloud ? Et qu'est-ce que cela signifie pour vos applications externes ? Si vous développez en interne, il peut être judicieux de voir comment et de quelle manière les différentes solutions peuvent prendre en charge le CI/CD ou toute forme de déploiement automatique.

La plupart des solutions couvrent la majorité des besoins, mais chaque organisation a ses exigences spécifiques et parfois le problème réside dans les détails. Nous pouvons vous guider pour trouver la solution adaptée à vos besoins spécifiques.

Cloud, sur site ou hybride ?

Tout comme le type de solution, cela dépend aussi beaucoup de votre stratégie pour les années à venir et de la vitesse de transformation. Bien que quasiment chaque organisation ait, de manière plus ou moins détaillée, une stratégie pour passer au Cloud, celle-ci peut varier en fonction de ce qui doit être déplacé vers le Cloud. La majorité des entreprises sont à l'aise pour passer, par exemple, à Office 365 ou Gsuite pour les applications bureautiques. Mais le déplacement des « joyaux de la couronne », les applications internes qui soutiennent directement le processus primaire, est très différent selon les organisations.

Il convient de faire l'inventaire de ce que votre stratégie signifie effectivement pour vos besoins d'équilibrage de charge. Sur cette base, décidez où se situeront vos besoins d'équilibrage de charge à l'avenir : sur site, dans le Cloud ou hybride. Concentrez-vous sur la manière d'atteindre cet objectif. Tenez compte de toute croissance de l'activité pendant votre transition. Par exemple, si vous migrez vers le Cloud, vous pouvez décider de ne pas investir dans des solutions sur site. Mais si votre activité se développe soudainement, vous risquez de vous retrouver dans une situation compliquée. Il est important de maintenir la solution que vous avez l'intention de quitter au même niveau de performance et de mises à jour pour pouvoir soutenir votre activité.

Certaines solutions peuvent gérer à la fois les environnements sur site, tant physiques que virtuels, ainsi que les environnements Cloud dans un seul tableau de bord, ce qui vous permet d'atteindre vos objectifs d'architecture d'entreprise en déplaçant de manière transparente les services entre les différents environnements. Bien entendu, cette flexibilité a un prix.

En résumé, il peut se révéler difficile de prévoir vos besoins et donc la meilleure solution. Nos experts sont à votre disposition pour vous aider à faire des choix judicieux dans ce domaine.

Contactez nousVous souhaitez en savoir plus sur ce sujet ?

Nos experts et nos équipes commerciales sont à votre service. Laissez vos coordonnées et nous vous contacterons rapidement.

Placeholder for Portrait of french manPortrait of french man