Securité Managed services

8 avantages clés d’avoir un Managed Security Service Provider (MSSP)

11 min. lecture
Placeholder for Managed SOC security engineer - MSSPManaged SOC security engineer - MSSP

Share

Le risque de cyberattaque augmente

Votre organisation a-t-elle déjà eu à faire face au cyber-rançonnage, à des logiciels malveillants, des infections virales ou autres types de cybermenaces ? Ce type d’attaque a peut-être entraîné la défaillance d'importants services et empêché les employés de faire leur travail pendant des heures voire plusieurs jours. Cela pourrait même avoir bloqué l'accès des clients à vos services numériques ou physiques. Il est fort probable que cela vous soit déjà arrivé, étant donné que le nombre de cyberincidents signalés a supplanté celui de l’année dernière.

Les dommages que les cyberattaques causent aux organisations vont de l'accès non autorisé par un piratage relativement simple au vol à grande échelle de données sensibles, entraînant des temps d'arrêt prolongés. Un scénario efficace de reprise après sinistre coûte beaucoup d'argent et nuit à la confiance de vos clients et investisseurs. Quoi qu'il arrive, ne laissez pas un cyberincident détruire votre organisation. Mieux vaut prévenir que guérir, mais si cela se produit, il est important d’agir vite pour limiter les conséquences.

Le défi pour les entreprises

En tant qu'organisation, vous devez toujours pouvoir compter sur un accès structurellement sécurisé à toutes les données clients et aux données sensibles de l'entreprise, tout en respectant l'ensemble des réglementations, législations et politiques de l'entreprise liées au marché. La réduction des coûts joue aussi souvent un rôle majeur, surtout à une époque où les équipes informatiques doivent plus que jamais faire preuve d'innovation, de sécurité et d'optimisation. C'est le défi numéro un auquel les directeurs et responsables informatiques sont confrontés aujourd'hui.

Touché par un cyberincident ?

Si quelque chose ne va pas et que votre organisation est victime d'un cyberincident, le personnel informatique, souvent déjà surchargé, fait des heures supplémentaires pour que le fonctionnement des services et de la sécurité touchés soit rétabli le plus rapidement possible. Ce genre de situation peut être un signal d’alarme effrayant, faisant soudainement prendre conscience à tout le personnel de la vulnérabilité étonnamment élevée de l'organisation aux cyberattaques.

C'est alors que les dirigeants d’entreprise commencent à se demander : comment pouvons-nous mieux protéger notre organisation, nos employés et nos clients contre les cyberattaques ? Et quelle est la solution la plus économiquement rentable ?

Les Managed Security Service Provider proposent des solutions de sécurité structurelles contre les cyberattaques, y compris une expertise toujours à jour des dernières cybermenaces et des solutions appropriées.

Qu’est-ce qu'un Managed Security Services Provider (MSSP) ?

Les menaces de sécurité informatique devenant de plus en plus courantes, de nombreuses organisations s'associent à un Managed Security Service Provider (MSSP), souvent en complément de leur programme de sécurité existant. Les MSSP assurent une surveillance et une gestion professionnelles, en protégeant le matériel et les données contre d'éventuelles cyberattaques.

Un Managed Security Service Provider est une tierce partie qui gère et met en œuvre la sécurité du réseau et d'autres formes de sécurité pour les organisations. Cela peut couvrir :

  • Blocage de virus et de spam ;
  • Managed firewall ;
  • Détection des tentatives d'intrusion ;
  • Mise en place et sécurisation d'un réseau privé virtuel (VPN) ;
  • Mise en œuvre de modifications ou de mises à niveau du système.

En outre, les MSSP surveillent en permanence les dispositifs et systèmes de sécurité au sein de l’organisation. La plupart des MSSP offrent un large éventail de services, notamment :

  • Gestion des dispositifs ;
  • Surveillance et gestion des journaux ;
  • Gestion des vulnérabilités ;
  • Services de conseil.

Les fournisseurs de services de sécurité managés offrent généralement leurs services dans un modèle SaaS (Software-as-a-Service). Cela signifie que votre organisation n'a pas besoin de matériel ou de personnel supplémentaire, ce qui présente un certain nombre d'avantages majeurs ! Nous avons répertorié les huit principaux à votre intention.

Huit avantages clés d’avoir un MSSP

  1. Réduction des coûts dans de nombreux domaines ;
  2. Plus de temps à consacrer à votre activité ;
  3. Accès à une expertise et des outils uniques ;
  4. Cybersécurité en direct ;
  5. Détection et correction automatique des vulnérabilités ;
  6. Approche plus pragmatique et moins de « fatigue d’alerte » ;
  7. Capacité d’évolution ;
  8. De bonnes garanties et des temps de réponse rapides.

1. Un MSSP réduit les coûts dans de nombreux domaines

  • Réduction des frais de formation
    Travailler avec un MSSP permet de réaliser d'importantes économies sur la formation et garantit que les équipes informatiques ont des connaissances à jour sur la cybersécurité et les menaces. Vous profitez directement de l’expertise et de l’expérience du Managed Security Service Provider.
  • Réduction des charges de personnel
    Vous faites également des économies en charges de personnel. L'utilisation d'un MSSP signifie que vous n'avez pas à engager à temps plein un ou plusieurs professionnels en sécurité informatique. En outre, les Managed Security Service Provider surveillent en permanence les systèmes de sécurité - 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 ! Vous ne pouvez même pas attendre ça de vos meilleurs employés.
  • Réduction des coûts d’investissement
    Un MSSP répartit les coûts fixes des investissements en technologie sur une vaste clientèle. Et en tant que client, vous profitez directement de ces économies. Avec un Managed Security Service Provider, vous économisez directement sur les coûts liés à votre propre matériel, vos applications et vos experts.
  • Pas de coûts imprévus
    Un MSSP est la solution à beaucoup de vos préoccupations, et il indique clairement ce que vous devez faire en tant qu'organisation. Lorsque vous gérez tout en interne, les nouvelles règles et directives peuvent vous surprendre, ce qui entraîne des coûts élevés et inattendus pour l'embauche d’experts du secteur et de la conformité industrielle.

2. Plus de temps pour se concentrer sur votre activité

Un MSSP libère du temps, vous pouvez donc travailler sur les choses qui font vraiment avancer votre entreprise - plus besoin de résoudre continuellement des incidents. Vos équipes informatiques peuvent récupérer du temps pour se concentrer sur le développement, comme les nouveaux services (innovation), les optimisations liées au réseau, les feuilles de route commerciales, et plus encore.

3. Accès à une expertise et des outils uniques

Vos équipes informatiques sont-elles spécialisées en cybersécurité ? Sont-elles toutes au courant des derniers développements, techniques et technologies qui garantissent la sécurité ? La sécurité informatique est un domaine d’expertise unique qui nécessite de s'informer et de se former en permanence. Pour de nombreuses organisations, un personnel expérimenté et dédié à la sécurité informatique est non seulement coûteux, mais aussi difficile à trouver.

L'accès aux meilleures solutions et technologies de cybersécurité est un atout clé qui incite à s’associer avec un Managed Security Service Provider. Un MSSP fournit également des conseils indépendants en matière de cybersécurité ; ce n'est pas le cas des fournisseurs de matériel et d'outils informatiques.

L'un des principaux avantages de travailler avec un Managed Security Service Provider est la vaste expertise en matière de cybersécurité qu'il offre, ce que beaucoup d'entreprises n'ont pas en interne. En confiant cette tâche à un Managed Security Service Provider, vous avez la certitude qu'un expert en sécurité protégera et gérera vos données de façon appropriée. Les employés certifiés des MSSP compétents sont toujours informés des développements dans l'industrie et des cyber-menaces modernes.

Les organisations qui font confiance à l’équipe de sécurité d’un MSSP sont souvent plus efficaces pour protéger leur infrastructure que si elles devaient compter uniquement sur leur propre équipe de sécurité informatique. Bien entendu, cela ne change rien au fait que les deux équipes doivent prendre des dispositions adéquates sur la façon dont elles communiquent l'une avec l'autre.

4. Cybersécurité en direct

Les équipes informatiques elles-mêmes n'ont souvent pas le temps de se tenir au courant des meilleurs NGFWs ou des sujets de cybersécurité, tels que la protection des endpoints, le phishing et la Protection Avancée contre les Menaces.

La bonne nouvelle est qu’en tant que partenaire de votre entreprise, un MSSP a toujours ces informations à portée de main et les applique directement. Dès le moment où une organisation choisit un Managed Security Service Provider, cette expertise est immédiatement accessible : votre MSSP se charge d’assurer la sécurité de votre réseau, de vos endpoints et de vos données 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. C'est une expertise intelligente et toujours disponible en matière de cybersécurité !

5. Détection et correction automatique des vulnérabilités

En matière de détection et correction des vulnérabilités, un MSSP vous décharge de nombreuses tâches. Ils peuvent :

  • structurellement détecter et réduire les vulnérabilités dans les systèmes critiques ;
  • prévoir les menaces de manière proactive et en particulier les cyberattaques ciblées ;
  • détecter automatiquement les tactiques et méthodes offensives importantes dans les systèmes critiques ;
  • réagir de manière efficace et rapide ;
  • réduire la probabilité qu'une attaque réussisse et devienne un « événement » qui prend beaucoup de temps à contrôler.

6. Approche plus pragmatique et moins de « fatigue d’alerte »

Jour après jour, les professionnels de l'informatique doivent faire face à d'innombrables alertes de sécurité provenant des différents outils de sécurité utilisés au sein de l'entreprise. Une étude réalisée par la Cloud Security Alliance montre que plus de 31 % des spécialistes de la sécurité informatique ne réagissent pas à ces alertes, car il s’agit principalement de « faux positifs ».

En bref, les alertes manquent souvent leur but : soit elles ne sont pas utilisables, soit elles ne contiennent pas d'informations qui pourraient être exploitées pour prendre des mesures. Cette forme de « fatigue d'alerte » augmente la probabilité que les véritables cybermenaces passent inaperçues.

« Plus de 31 % des spécialistes de la sécurité informatique ne réagissent pas aux alertes de sécurité en raison du grand nombre de faux positifs. » - Cloud Security Alliance

De nombreuses solutions de cybersécurité causent des problèmes d'intégration lors de l'échange de données, ce qui entraîne des silos de données inefficaces. Les MSSP ont généralement des solutions techniques intégrées qui se concentrent entièrement sur les alertes orientées vers l'action.

Ainsi, si votre Managed Security Service Provider vous envoie des alertes, celles-ci sont rarement redondantes ou inexploitables.

La plupart des MSSP utilisent des technologies de tous types et de toutes tailles que des spécialistes internes ont intégrées au fil du temps pour les entreprises. Le Managed Security Service Provider offre donc des solutions qui évitent les situations où le personnel informatique reçoit des alertes sans fin, tout en augmentant l'efficacité des réponses. De plus, grâce aux informations fournies par un MSSP, vous pouvez fixer des objectifs facilement mesurables en matière de cybersécurité.

7. Capacité d’évolution

Un autre avantage est que les MSSP peuvent évoluer en fonction de vos besoins et que l'infrastructure informatique de sécurité requise est facilement adaptable. Ainsi, si vous avez besoin temporairement d'une capacité supplémentaire, une simple mise à l’échelle suffit. Les ressources augmentent au rythme de vos besoins en capacité. Et si vous avez besoin de réduire votre capacité plus tard, vous pouvez le faire. Les MSSP réagissent rapidement.

8. De bonnes garanties et des temps de réponse rapides

Les bons MSSP offrent des accords de niveau de service (SLA) en plus de leur assistance 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, 365 jours par an. Un SLA contient des directives pour les clients sur les temps de réponse aux incidents et les garanties en cas d'incidents de sécurité.

En bref, tous les risques potentiels associés aux cybermenaces sont transférés de votre organisation à une tierce partie spécialisée, le MSSP.

Conclusion

La cybercriminalité évolue à un rythme incroyable, même les plus grandes entreprises internationales découvrant des points vulnérables dans leurs systèmes de sécurité. Sans une protection adéquate, le suivi de ces menaces prendrait énormément de temps et d'énergie, sans parler de la main-d'œuvre et des salaires de l’équipe interne de spécialistes informatiques.

Le contexte actuel des menaces pose un risque réel pour vos données sensibles, votre rentabilité et votre réputation. La sécurité informatique est une pratique continue qui nécessite de connaître parfaitement la façon dont les utilisateurs, les clients et les applications ont accès aux données et la façon dont les dispositifs sont configurés. Faire appel à un MSSP est la solution car il procure également des évaluations régulières de la cybersécurité.

Économies

C’est souvent le coût qui empêche une entreprise de faire appel à un MSSP. Mais c’est une idée fausse. Faire appel à ce type de fournisseurs permet généralement à votre organisation d'économiser beaucoup d'argent :

  • Réduction des coûts après un incident de cybersécurité ;
  • Réduction des frais d’embauche d’experts en interne et de formation du personnel ;
  • La protection 24h/24 empêche les intrusions et évite des coûts supplémentaires ;
  • Pas de coûts d'investissement élevés ;
  • Bonne connaissance préalable des coûts.

Il est essentiel de connaître les économies réalisées grâce à un MSSP.

Un MSSP pour votre organisation

La cybersécurité devrait soutenir l'innovation et le changement plutôt que de les entraver. Une protection gérable, flexible, résiliente et réactive donne à ton organisation ce dont elle a besoin.

Nomios est spécialisé dans l'évaluation, la création et la gestion de la sécurité informatique des entreprises depuis plus de 10 ans. Notre vaste expérience en ingénierie nous permet de développer des stratégies et des solutions de sécurité qui répondent à l'évolution de tes défis commerciaux. Les solutions de sécurité de Nomios te permettent de faire des affaires numériques en toute sécurité. Le service de sécurité que notre équipe propose entre autres est la Managed Detection and Response (MDR).

Notre équipe de sécurité experte t'aide à limiter les risques liés aux menaces modernes. Nomios est un partenaire de confiance des organisations informatiques de toute taille et de tout secteur d'activité.

Si tu veux en savoir plus sur ce que nous pouvons faire pour ton organisation, nos ingénieurs expérimentés et nos experts certifiés peuvent faire la différence. Alors contacte-nous dès aujourd'hui en appelant ou en laissant un message. Notre équipe est prête à t'aider.

Contactez nousVous souhaitez en savoir plus sur ce sujet ?

Nos experts et nos équipes commerciales sont à votre service. Laissez vos coordonnées et nous vous contacterons rapidement.

Placeholder for Portrait of french manPortrait of french man

Plus de nouveautés