Qu'est-ce que la sécurité OT ?

La cybersécurité industrielle est devenue un sujet au niveau du conseil d'administration. La sécurité devient une priorité dans l'informatique industrielle et la technologie opérationnelle (OT), car la connectivité aux réseaux externes augmente et les attaques contre la technologie opérationnelle se multiplient. De nombreuses entreprises ne sont toujours pas conscientes des menaces que les cyberattaques font peser sur leurs actifs OT. De plus, leurs mesures de cybersécurité ne sont généralement pas adaptées à la technologie opérationnelle.

Alors que les mondes séparés des technologies de l'information et des technologies opérationnelles convergent rapidement, les organisations sont confrontées à des questions cruciales sur leurs investissements en matière de sécurité concernant les systèmes de contrôle industriel (ICS) et les systèmes de contrôle et d'acquisition de données (SCADA).

Qu'est-ce que la sécurité OT ?

La sécurité OT est l'ensemble de matériel et de logiciels utilisé pour surveiller, détecter et contrôler les modifications apportées aux appareils, aux processus et aux événements. La sécurité OT est généralement utilisée pour protéger les systèmes et réseaux industriels contre les attaques. Elle est utilisée pour protéger et contrôler les infrastructures critiques telles que les centrales électriques, les réseaux de transport et les appareils des villes intelligentes.

SCADA et ICS expliqués

La sécurité des réseaux de contrôle et d'acquisition de données et les systèmes de contrôle industriels sont liés à la sécurité des opérations. La sécurité SCADA est la pratique qui consiste à protéger les réseaux de contrôle et d'acquisition de données, un cadre de systèmes de contrôles utilisés dans les opérations industrielles.

Les systèmes de contrôle industriel sont généralement des applications critiques avec une exigence de haute disponibilité. Les systèmes de contrôle industriel comprennent des systèmes utilisés pour contrôler et surveiller les processus industriels. Des exemples d'ICS sont la consommation d'énergie sur les réseaux électriques, les alarmes des systèmes d'information des bâtiments ou les tours de craquage des raffineries de pétrole.

Défis de la sécurité de l'IoT industriel (IIoT) et des technologies opérationnelles

Les systèmes industriels étant de plus en plus connectés, ils sont aussi exposés à davantage de vulnérabilités. Le passage de systèmes fermés à des systèmes ouverts, également connu sous le nom de convergence IT-OT, génère de nouveaux risques de sécurité qui doivent être traités.

Les facteurs clés pour les organisations qui cherchent à protéger leurs réseaux industriels sont le coût élevé des équipements industriels et la dévastation des communautés et des économies qu'une attaque pourrait générer. Un fort impact négatif des brèches ou des incidents qui se produisent pourrait même faire des victimes dans le pire des cas.

Les tendances et innovations informatiques associées à la transformation numérique affectent le domaine OT/ICS. L'IoT industriel (IIoT), par exemple, entraîne un plus haut degré de connectivité avec le "monde extérieur". En raison de cette connectivité croissante, les risques de sécurité opérationnelle augmentent. Les sous-segments de l'IoT industriel sont tous critiques pour les systèmes OT/ICS. Les sous-segments les plus pertinents pour l'OT/ICS sont l'énergie intelligente, le transport intelligent, l'industrie 4.0, les compteurs intelligents et les villes intelligentes. Ces segments sont tous interconnectés à divers degrés.

Idéalement, la convergence IT-OT donne aux organisations une vue unique des systèmes industriels, ainsi que des solutions de gestion des processus qui garantissent que des informations précises sont transmises aux personnes, commutateurs, machines, capteurs et appareils dans le meilleur format.

L'harmonisation de la façon dont les systèmes informatiques et OT fonctionnent ensemble augmente l'efficacité. Les systèmes industriels peuvent être surveillés et gérés à distance. Les avantages de la sécurité pour les organisations sont les mêmes que celles utilisées sur les systèmes informatiques administratifs.

Pourquoi la sécurité OT est-elle importante ?

Il est possible de sécuriser les réseaux industriels sans perturber les opérations ni risquer la non-conformité. Les solutions qui permettent une visibilité complète du trafic de contrôle du réseau et l'établissement des bonnes politiques de sécurité, mettent en place une stratégie de sécurité OT efficace qui protège les processus, les personnes et les bénéfices tout en réduisant considérablement les vulnérabilités et les incidents de sécurité.

Sécuriser les réseaux industriels

Les volumes de trafic dans les environnements industriels sont généralement plus faibles que dans les environnements informatiques. C'est un avantage car une grande partie du trafic circule entre des points finaux déterminés et peut donc être analysé et inventorié plus facilement que le trafic généré sur un réseau informatique. Les outils de surveillance et d'analyse aideront à identifier et à protéger les modifications non autorisées et autres anomalies qui pourraient signaler une attaque en pleine progression ou dans sa phase initiale.

Découvrez ce que Nomios peut faire pour l'industrie manufacturière

En tant qu'entreprise industrielle, vous êtes à la recherche d'efficacité, de réduction des coûts et d'un aperçu des dernières tendances technologiques. Les développements de la sécurité et de la technologie des réseaux évoluent rapidement. Nous aimerions vous aider avec nos services dédiés à l'industrie manufacturière.

Adapté à tes besoins

Solutions connexes

Contactez nos experts !Notre équipe est à votre entière disposition

Vous voulez en savoir plus sur ce sujet ? Laissez un message ou votre numéro de téléphone et nous vous rappellerons. Nous nous réjouissons de pouvoir vous aider davantage.

Plus de nouveautés