L'hôpital Sint-Trudo, un important hôpital régional en Belgique, s'est associé à Nomios pour moderniser son infrastructure de cybersécurité et se préparer à la mise en œuvre prochaine de la réglementation NIS2.
Avec 310 lits, plus de 1 000 employés, plus de 200 médecins et des dizaines de milliers de patients traités chaque année, Sint-Trudo joue un rôle central dans les soins de santé régionaux. En 2024 seulement, l'hôpital a admis près de 14 000 patients, effectué 33 000 traitements en hôpital de jour et enregistré plus de 24 000 visites dans son service d'urgence. L'ampleur de cette activité, associée à la sensibilité des données médicales, fait de la cybersécurité une priorité essentielle.
Faire face aux menaces d'aujourd'hui, répondre aux normes de demain
« En tant qu'hôpital, nous sommes la cible d'acteurs malveillants. Parallèlement, des réglementations telles que le RGPD et la NIS2 nous obligent à garantir la protection adéquate des informations sensibles et à éviter les fuites de données », explique Peter De Bruyne, Directeur Informatique de l'hôpital Sint-Trudo.
L'hôpital avait besoin d'une solution moderne de détection et réponse managé (MDR), incluant une assistance experte pour interpréter les événements de sécurité, identifier les menaces réelles par rapport aux faux positifs et réagir rapidement en cas de besoin. Outre les exigences techniques, l'hôpital Sint-Trudo recherchait un partenaire capable de réfléchir de manière proactive et d'apporter une assistance continue, au-delà d'une relation fournisseur standard.
Une expertise qui complète, sans remplacer
Nomios a aidé Sint-Trudo à évaluer plusieurs solutions EDR et à sélectionner la plus appropriée, complétée par les services managés de Nomios Guardian. Ce service donne accès aux analystes de sécurité de Nomios, qui surveillent et enquêtent sur les événements survenant sur la plateforme informatique de l'hôpital, en collaboration avec l'équipe informatique interne de l'hôpital Sint-Trudo.
« L'EDR ne se limite pas à rechercher des anomalies, il analyse les comportements des attaquants au sein du réseau, ce qui nous permet d'intervenir de manière rapide et appropriée. Avec Nomios Guardian, l'hôpital Sint-Trudo peut compter sur nos experts en cybersécurité pour mener des enquêtes complexes, tandis que sa propre équipe informatique reste en contrôle des opérations quotidiennes », explique Herwig Mertens, Directeur Engineering chez Nomios.
Ce déploiement garantit la détection des vulnérabilités, la surveillance des tentatives d'intrusion et la neutralisation rapide des menaces potentielles. Cette approche combinée soulage le service informatique de l'hôpital du fardeau de la cybersécurité tout en augmentant son niveau de protection global.
Au-delà de la technologie: un véritable partenariat
La collaboration avec Nomios va au-delà de la technologie. Au cours des deux dernières années, l'hôpital Sint-Trudo et Nomios ont établi un partenariat étroit basé sur la confiance et une approche proactive.
« Je pense que c'est là la plus grande valeur ajoutée », note Peter De Bruyne. « N'importe qui peut fournir un service, mais ce qui fait la différence, c'est la façon dont Nomios anticipe nos besoins et réfléchit avec nous. Notre équipe informatique ne peut pas être experte dans tous les aspects de la cybersécurité. Avec Nomios, nous pouvons faire appel à l'expertise adéquate lorsque nous en avons besoin. »
À l'avenir, l'accent sera mis sur la conformité totale à la directive NIS2. « Avec la directive NIS2, nous identifierons sans aucun doute des domaines à améliorer en matière de sécurité et de processus. En collaboration avec Nomios, nous continuerons à combler ces lacunes afin de rester conformes et résilients. »
A propos de l'hôpital Sint-Trudo
L'hôpital Sint-Trudo est un hôpital régional de premier plan qui compte 310 lits, plus de 1 000 employés et 200 médecins. Chaque année, l'hôpital prend en charge des milliers de patients dans ses différents services, notamment dans le cadre de traitements ambulatoires et de services d'urgence. L'hôpital Sint-Trudo s'engage à associer des soins de santé de haute qualité à une protection des données et une cybersécurité solides, garantissant ainsi la confiance et la sécurité des patients et du personnel.
Vous avez un projet dont vous aimeriez discuter ?
Appelez-nous ou laissez-nous un message. Nous sommes impatients de connaître votre projet de sécurité, vos défis en matière d'infrastructure ou toute autre demande.









