Étude de cas
NEP Group

Une société de diffusion mondiale fournit des services de télévision et de vidéo sur IP

NEP est une entreprise internationale du multimédia fournissant technologie, talents et savoir-faire qui permettent à ses clients de produire les plus grands événements au monde, des cérémonies de remise des Oscars aux Jeux Olympiques.

NEP compte parmi ses clients des télédiffuseurs, réseaux câblés et producteurs d’événements de premier plan qui exigent des solutions de haute qualité, notamment en matière de production à distance, production en studio, affichage vidéo, diffusion hôte, post-production, services de playout et de communication en liaison ascendante. NEP possède des bureaux en Australie, en Belgique, au Canada, au Danemark, en Finlande, en Allemagne, en Irlande, aux Pays-Bas, en Norvège, en Suède, en Suisse, dans les Émirats Arabes Unis, au Royaume-Uni et aux États-Unis.

NEP The Netherlands propose des services et solutions qui font partie de l’offre la plus sophistiquée du groupe, prenant en charge chaque étape du cycle de production, depuis le « glass-to-glass » (c’est-à-dire de l’objectif de caméra au dispositif de visualisation), fournissant des installations de capture, des studios, un environnement d’édition en cloud, des galeries de production live en cloud, de compression vidéo et des services de playout.

Comme l’explique Gerbrand de Ridder, directeur de Recherche et Développement et architecte système principal chez NEP The Netherlands : « L’environnement IT évolue très vite pour les diffuseurs. Nous devons donc aider nos clients à rester à la pointe de la technologie. En particulier aux Pays-Bas, les téléspectateurs ont des attentes élevées en matière de qualité télévisuelle, si bien que les diffuseurs et les concepteurs de contenu doivent avoir accès à des caméras, studios et installations de production de même qualité que ceux opérant dans des marchés plus importants, mais avec moins de moyens. Nous pouvons leur fournir une gamme complète de solutions de services managés, allant de la capture vidéo et gestion de contenu à la distribution de contenu, permettant ainsi à nos clients d’avoir accès au meilleur de la technologie et de produire du contenu de première qualité. »

« Nous recherchions un haut niveau d’innovation, similaire à celui que nous avons, et pas simplement pour les technologies actuellement disponibles mais bien au-delà. Nomios a compris cela, s’est impliqué dans le projet et l’a livré. » - Gerbrand de Ridder, Directeur de R&D et Architecte système principal, NEP The Netherlands
Placeholder for Nep netherlands studioNep netherlands studio

Défi commercial

NEP The Netherlands (NEP) est passé du statut de diffuseur utilisant les technologies de l'information à celui de société technologique spécialiste de l’audiovisuel. Ses services de montage vidéo se sont étendus au playout et à la distribution. NEP exploite un réseau de diffusion de contenu (CDN) depuis 2010. L’entreprise s’est attachée à étendre et à développer son réseau CDN en vue de l’adapter à la diffusion de programmes TV et de contenu VOD de haute qualité aux Pays-Bas, dont la retransmission des matchs de la première division de football néerlandaise.

Par ailleurs, dans le cadre de son environnement de production télévisuelle, NEP recherchait un fournisseur de technologies capable de faire évoluer ses systèmes d'une architecture SDI de type broadcast traditionnel vers un environnement IP tout en maintenant le plus haut niveau en qualité de diffusion.

« Nous avions besoin d'une technologie à la fois opérationnelle et rentable, mais surtout nous devions répondre aux exigences extrêmement élevées de l’environnement de diffusion qui doit traiter des quantités énormes de données non compressées avec une tolérance zéro concernant la latence du réseau. Le passage à l’IP impliquait d’adopter la même catégorie d’équipement que pour les données Internet et de messagerie électronique mais pour cela nous devions être capables de produire et diffuser sans être confrontés à des retards ou problèmes », déclare De Ridder.
Placeholder for 596e05b2040a255a72bf6c24 Broadcast Production Services Hero Szd 1596e05b2040a255a72bf6c24 Broadcast Production Services Hero Szd 1

Solution technologique

NEP a choisi Nomios comme partenaire technologique car la solution proposée par Nomios constituait le point de départ idéal pour sa transformation d’une architecture SDI à un environnement IP. « Nous sommes très sélectifs dans le choix de nos partenaires », précise De Ridder. « Nous recherchions un haut niveau d’innovation, similaire à celui que nous avons, et pas simplement pour les technologies actuellement disponibles mais bien au-delà. Et nous devions trouver un fournisseur à la fois ouvert et à l’écoute de nos besoins. Nous avons une longue expérience dans le domaine de la diffusion, chose que nous pouvions transposer dans nos exigences. Nomios a compris cela, s’est impliqué dans le projet et l’a livré, en nous fournissant les fonctions spécifiques dont nous avions besoin, telles que la synchronisation basée sur le protocole PTP (Precision Time Protocol). Ils ont travaillé avec nous pour trouver le moyen le plus économique de migrer nos systèmes pendant toute la durée du projet. »

Pour construire son CDN, NEP a utilisé les routeurs T4000 et T1600 Juniper Networks®, chacun avec des interfaces 10GbE et 100GbE, pour créer un cœur fibre sur son propre réseau de fibres optiques, distribué à travers trois data centers privés afin d’assurer une redondance. Les environnements de pré- et post-production exploitent l’infrastructure cloud, créée en utilisant des commutateurs QFX5100 de Juniper Networks. Les commutateurs de la gamme QFX Series sont des plateformes haute densité et haute performance, conçus pour les déploiements d’agrégation top-of-rack, end-ofrow et spine-and-core dans les data centers modernes. L’environnement de production doit pouvoir prendre en charge des applications qui traitent des centaines de gigabits de données vidéo non compressées. Par exemple, pour un simple studio d’arrangement le flux de transmission vers le data center sera de 80 Gbps, les moniteurs à affichage multi-vues nécessitant 150 Gbps.

Comme l’explique De Ridder : « Le portefeuille de Juniper nous a permis d’effectuer la normalisation avec une solution unique sécurité, campus et backbone, si bien que maintenant nous pouvons tout faire avec un seul fournisseur et un ensemble commun de procédures opérationnelles - mais qui reste totalement ouvert grâce à l’engagement à long terme de Juniper envers les services API tiers et les VNF (fonctions réseau virtualisées). »

Comme l'explique De Ridder, "le portefeuille de Juniper nous a permis de standardiser avec un seul fournisseur, de la sécurité au backbone en passant par le campus, de sorte que nous pouvons maintenant tout faire avec un seul fournisseur et un ensemble commun de procédures d'exploitation - tout en restant totalement ouvert étant donné l'engagement de longue date de Juniper envers les API tierces et les fonctions réseau virtualisées (VNF)." "La collaboration avec Nomios et Juniper nous a permis de transformer notre activité de SDI à IP, ce qui s'est traduit par une plus grande flexibilité, une livraison plus rapide et une réduction des coûts pour nous et nos clients". Nomios a compris cela très tôt et a travaillé avec nous pour y parvenir." - Gerbrand de Ridder, chef de la R&D et architecte système principal, NEP Pays-Bas
Placeholder for 603965fb77575bcf551cbff7 Red Bull2020 World Final603965fb77575bcf551cbff7 Red Bull2020 World Final

Résultats commerciaux

NEP a commencé sa migration vers un environnement de diffusion sur IP et construit la première plateforme de production multi-caméra sur IP au monde. Depuis, l’entreprise a créé plus de 750 productions et desservi des millions de spectateurs en télédiffusant aux heures de grande écoute. Le réseau CDN dispose d'une capacité de streaming de 700 gigabits et fournit des services aux diffuseurs et concepteurs de contenu tels que FOX Sports, NPO et RTL Videoland. « Travailler avec Nomios a permis à notre entreprise de passer d’une architecture SDI à un environnement IP », déclare De Ridder. « C’est-à-dire davantage de flexibilité et d’agilité à moindre coût pour nous et nos clients. Juniper l’a très vite compris et nous a accompagnés dans la réalisation du projet. »

Les Pays-Bas sont connus pour leurs services télévisuels avancés, facilités par le fait que la plupart des foyers sont équipés de connexions réseau très haut débit de 100 Mbps ou plus. D’autre part, le pays est réputé pour créer des formats TV innovants tels que The Voice, produit par Talpa, et le Big Brother show d’Endermol. La technologie de Juniper a permis à NEP de poursuivre dans cette voie car elle offre une nouvelle génération de services TV dont des services de VOD en 4K et ultra haute définition. Cette technologie rend l’expérience en ligne plus interactive avec jusqu’à neuf diffusions en simultanées grâce au mode écran partagé, et fournit même une visualisation à 360 degrés de la réalité virtuelle pour les émissions de télé-réalité de l'un de ses clients.

Prochaines étapes

NEP envisage d’étendre ses capacités avec l’ajout de deux studios, de quatre galeries de production en cloud supplémentaires, de 30 canaux de diffusion et d’un système de diffusion directe Over-The-Top (OTT) en 4K depuis les sites sportifs. « Les technologies en matière de réception TV évoluent de plus en plus vite et s'y adapter est donc essentiel pour nous. Dans un proche avenir, toutes les applications de diffusion audiovisuelle fonctionneront sur des systèmes ouverts de type standard comme ceux de Juniper », déclare De Ridder. « Aujourd'hui, nous pouvons facilement passer de la HD au 4K et au 8K, tous ces formats étant compatibles entre eux. Il suffit d’augmenter la capacité ou d’ajouter un nouvel algorithme de compression, sans avoir besoin de tout remplacer. Toute l’ingéniosité des systèmes de diffusion sur IP vient de là. »

Contactez nos expertsVous avez un projet dont vous aimeriez discuter ?

Appelez-nous ou laissez-nous un message. Nous sommes impatients de connaître votre projet de sécurité, vos défis en matière d'infrastructure ou toute autre demande.

Placeholder for Portrait of ethnic man looking awayPortrait of ethnic man looking away

Dernières nouvelles