NGFW Pare-feu

Le top 5 des fournisseurs de NGFW en 2023

12 min. lecture
Placeholder for Text on a laptop screenText on a laptop screen

Share

Les fournisseurs de Next-Generation Firewalls (NGFW) que tout professionnel des réseaux et de la sécurité doit connaître

Le 24 février 2022 a été marqué comme le jour où la guerre entre la Russie et l'Ukraine a débuté. Cet événement a eu un impact significatif sur le cyberespace en 2022 et continuera à en avoir un en 2023. Selon le NCSC UK, une attaque a été menée contre Viasat juste avant que la Russie ne lance son invasion de l'Ukraine. Bien que l'armée ukrainienne semble être la cible principale, d'autres clients, y compris des utilisateurs, ont également été affectés. Nous devrons être vigilants face aux attaques internationales telles que les logiciels malveillants, les ransomwares, les DDoS et les attaques de réseau au cours de l'année à venir. Les Next-Generation Firewalls (NGFW) sont un élément important de la protection contre ces menaces.

En dehors de cela, nous avions espéré avoir éradiqué la COVID-19. Malheureusement, ce n'est pas encore tout à fait le cas, mais nous ne sommes plus complètement pris en otage par ce virus. Nous avons trouvé un moyen de travailler hybride, avec un équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Nous observons toujours une forte demande pour des solutions permettant aux utilisateurs de travailler à distance, comme les VPN, la vidéoconférence ou encore les outils de collaboration.

La plupart des entreprises disposent des ressources nécessaires pour offrir à leur personnel un accès à distance au réseau de l'entreprise. Le pic de demande de solutions d'accès à distance que nous avons observé ces dernières années est terminé. Cependant, nous continuons à voir un défi en matière de sécurité. Un pare-feu joue un rôle important dans la sécurisation d'une organisation, mais une sécurité de bout en bout nécessite également des solutions de CASB, de DLP et de Zero Trust ZTNA de la part du fournisseur de NGFW. Les 5 fournisseurs suivants ont été choisis en tenant compte de ces nouvelles exigences.


Le NGFW en détail

De nos jours, un pare-feu peut protéger contre différents types de logiciels malveillants, tels que les ransomwares, les virus et les logiciels publicitaires, entre autres. Les Next-Generation Firewalls (NGFW) vont encore plus loin en permettant non seulement d'identifier, mais également de bloquer un logiciel malveillant avant qu'il ne pénètre dans votre réseau. Les NGFW sont capables de détecter et de contrer rapidement les attaques sur l'ensemble du réseau. Avec les cyberattaques de plus en plus sophistiquées, les next-generation firewalls restent un élément essentiel de la sécurité de toute organisation, que ce soit dans un datacenter, un réseau ou dans le cloud.

L'évaluation des Next-Generation Firewalls (NGFW) et de leurs capacités est une étape importante pour améliorer significativement la sécurité d'une organisation. De nos jours, les cyberattaques et les méthodes de piratage avancées poussent non seulement les entreprises à chercher des NGFW, mais obligent également les fournisseurs de NGFW à améliorer et à mettre à jour leurs solutions. Le marché mondial des NGFW devrait atteindre environ 4,69 milliards de dollars en 2023, soit une croissance de 11,4 % CAGR entre 2018 et 2023. C'est le plus grand marché des produits de sécurité informatique et il continue de croître d'environ 8 % par an.

Les e-mails malveillants, les systèmes de phishing et autres menaces cachées peuvent être difficiles à détecter. Heureusement, de nombreux fournisseurs de Next-Generation Firewalls (NGFW) proposent des capacités de prévention des menaces. Les meilleurs pare-feux comprennent l'identification des applications, des fonctions de gestion centralisée, l'inspection approfondie des paquets (DPI) et une protection contre les menaces, ainsi que la sécurité Cloud hybride. Par exemple, ces fonctionnalités peuvent aider à se défendre contre l'augmentation des logiciels malveillants, les tentatives d'intrusion et d'autres menaces avancées.

« Sur le marché des pare-feux réseau d’entreprise, toutes les solutions proposent maintenant des capacités de nouvelle génération, mais les fournisseurs se différencient par l’étendue et la profondeur de l’offre. Les NGFW devraient faire partie des priorités de toute entreprise. » - Mohamed El Haddouchi, CTO, Nomios

Les fonctionnalités NGFW indispensables

La plupart des fournisseurs de Next-Generation Firewalls (NGFW) proposent différents types de pare-feu: les pare-feu physiques, virtuels et conteneurisés. Les pare-feu physiques sont disponibles pour tous les types d'organisations, des campus de petites taille, les moyennes entreprises jusqu’au datacenter de grandes entreprises et tout ce qui se trouve entre les deux. Les pare-feu virtuels offrent une protection dans les environnements Amazon Web Services (AWS), Microsoft Azure, Google Cloud Platform, IBM Cloud et Oracle Cloud. Les pare-feu de conteneurs offrent des services de sécurité pour améliorer la visibilité et sécuriser les applications exécutées dans des conteneurs et des microservices. Selon votre situation, il y a toujours un NGFW qui répondra à vos besoins. Ensuite, il est important de comparer les différentes fonctionnalités proposées par les pare-feu.

Les fonctionnalités offertes par les meilleurs NGFW comprennent l'IDS/IPS, le proxy web et le filtrage d’URL, le WAF (Web Application Firewall) ainsi qu’une version virtuelles pouvant être déployées dans le cloud.

Pour une comparaison, il est crucial de rechercher les différences dans:

  • Performance;
  • Capacités d'intégration des produits de sécurité tiers;
  • Facilité d'installation et d'utilisation;
  • Efficacité de blocage des menaces;
  • Fonctions supplémentaires telles que la visibilité des applications et la protection cloud;
  • Et bien sûr: les modèles de tarification et de consommation.
icon  Podium

Les fournisseurs figurant dans cet article sont présentés dans un ordre aléatoire. Nous ne conseillons pas à nos lecteurs de choisir uniquement les fournisseurs mentionnés ci-dessous. Nos recherches se basent sur l’avis de nos experts et ne doivent pas être interprétées comme des déclarations de faits. Si vous êtes une entreprise et que vous aimeriez connaître les solutions qui vous conviennent le mieux, veuillez contacter Nomios. Nous nous ferons un plaisir de vous aider à trouver la meilleure solution.

Voici notre sélection des 5 meilleurs fournisseurs de NGFW pour 2023

Palo Alto Networks: PA-Series

Palo Alto a été reconnu par Forrester comme le leader des pare-feu d'entreprise dans la Forrester™ Wave du quatrième trimestre 2022. Et par Gartner®, ils ont été nommés Leader pendant dix années consécutives dans son Magic Quadrant™ pour les pare-feu de réseau.

Les Next-Generation Firewall de Palo Alto Networks comprennent des appliances physiques (PA-series), des pare-feux virtuels (VM-series) et de pare-feu de conteneurs (CN-series). Ils sont tous basés sur une approche de sécurité intégrée Single-Pass Architecture et inspectent l'intégralité du trafic, y compris les applications, les menaces et le contenu, et lient ce trafic à l'utilisateur, quel que soit l’emplacement ou le type de dispositif. Ils peuvent également sécuriser les entreprises multi-cloud avec leur nouveau moteur d'identité en nuage et protéger les organisations de l'explosion du SaaS avec un CASB intégré. Palo Alto a apporté la puissance de l'apprentissage automatique en ligne à ses services de sécurité en nuage, où il a établi une couverture des menaces dans la sécurité DNS, une protection web contre les menaces inconnues dans le filtrage avancé des URL et une protection en temps réel avec l'analyse des logiciels malveillants WildFire.

En mars 2022, Palo Alto a annoncé qu'il s'était associé à Amazon Web Services (AWS) pour dévoiler son nouveau Cloud NGFW pour AWS. Il s'agit d'un service NGFW géré pour les clouds privés d'AWS. Les pare-feu sont équipés de la fonction Advanced URL Filtering, de la prévention des menaces et de l'APP-ID. Advanced URL Filtering utilise l'apprentissage profond pour intercepter les menaces inconnues (zero-day). Threat Prevention bloque les menaces avancées sur chaque port. App-ID fournit un aperçu des connexions, du comportement et des risques des applications.

Placeholder for NGFW 2023NGFW 2023

Fortinet: FortiGate

Ayant été reconnu pour la 12e fois dans le Magic Quadrant™ de Gartner® pour les pare-feu de réseau et étant un leader dans la Forrester Wave™ pour les pare-feu d'entreprise au 4e trimestre 2022, les FortiGates sont des NGFW qui méritent d'être considérés. Propulsés par un OS unique, les pare-feu réseau FortiGate, qu'ils soient physiques, virtuels ou fournis depuis le cloud, sont conçus pour protéger n'importe quelle périphérie à n'importe quelle échelle, tout en offrant une expérience transparente aux utilisateurs et aux administrateurs.

La gamme de produits de pare-feu FortiGate est disponible pour tous les cas d'utilisation de déploiement de pare-feu. Fortinet garantit une innovation continue, en fournissant aux clients l'accès aux outils de sécurité de pointe dont ils ont besoin pour assurer le succès de leur entreprise numérique. Les NGFW FortiGate sont des appliances très performantes qui ajoutent des fonctions de prévention des intrusions, de contrôle des applications et d’anti-malware à la combinaison traditionnelle pare-feu/VPN. Ce fournisseur de NGFW procure une plateforme de sécurité de bout en bout couvrant votre réseau.

En novembre 2022, Fortinet a lancé FortiGate Cloud-Native Firewall (Fortinet CNF) sur AWS. Il s'agit d'un service NGFW géré, de niveau entreprise, spécialement conçu pour les environnements AWS. FortiGate CNF intègre les services de sécurité FortiGuard AI-powered pour la détection en temps réel et la protection contre les menaces externes et internes malveillantes et est sous-tendu par FortiOS pour une expérience de sécurité réseau cohérente dans les environnements AWS et sur site.

Cisco Secure Firewall

Cisco est un acteur important dans le monde des NGFW depuis de nombreuses années et propose plusieurs gammes de produits de pare-feu. Comme Cisco Secure Firewall (anciennement Firepower), Cisco Secure Workload (anciennement Tetration) et la série Meraki MX.

Les pare-feux Cisco Secure sont disponibles dans de nombreux formats, allant du site de la succursale au centre de données de niveau opérateur. Ces pare-feux sont également disponibles en tant que pare-feux virtuels pour assurer la sécurité dans des environnements de clouds privés et/ou publics. En 2022, Cisco a introduit la série Secure Firewall 3100. Cette série est conçue pour prendre en charge des modes de travail plus hybrides. Qu'ils travaillent à domicile, à l'aéroport ou dans un café, les travailleurs distants peuvent bénéficier de performances VPN jusqu'à 17 fois plus rapides. Les pare-feux utilisent des technologies d'apprentissage automatique pour identifier passivement les applications des utilisateurs et les menaces potentielles dans le trafic chiffré, afin de détecter davantage de logiciels malveillants.

Lors du Partner Summit de Cisco en novembre 2022, l'entreprise a présenté un nouveau pare-feu et a ajouté des fonctions de prévention des pertes de données (DLP) et d'authentification sans mot de passe à ses produits de sécurité. Dès le début de l'année prochaine, le Secure Firewall 3105 sera disponible. Ce pare-feu est construit spécifiquement pour les travailleurs hybrides et les petites succursales.

Juniper Networks: SRX Firewall series

La série SRX de NGFWs de Juniper Networks est disponible sous forme d'appliances matérielles (SRX), d'appliances virtuelles (vSRX) et de conteneurs (cSRX). vSRX peut être hébergé sur le propre hyperviseur du client ou fonctionner sur AWS, Microsoft Azure, Google Cloud Platform et Oracle Cloud Infrastructure. Les NGFW de la série SRX de Juniper Networks combinent une sécurité haute performance avec des services intégrés pour la sécurité des applications, la protection contre les intrusions et la détection avancée des menaces pour les organisations de toutes tailles.

Les dispositifs sur site ingèrent et analysent les données provenant de tout pare-feu ou source de données de sécurité tiers. Les entreprises peuvent ainsi réagir rapidement aux menaces, détecter les logiciels malveillants et éviter la dépendance exclusive à l’égard d'un fournisseur. Ce système fonctionne avec n'importe quel pare-feu et SIEM grâce à la plateforme ATP ouverte de Juniper. Cela le rend très compatible et permet de l'utiliser immédiatement dans un environnement. La détection et l'analyse, ainsi que l'automatisation, permettent également d'effectuer des mesures d'atténuation d'une seule touche. Une façon unique d'aborder les logiciels malveillants sophistiqués.

Les pare-feux SRX nouvelle génération de Juniper Networks utilisent les informations provenant de son service cloud Sky Advanced Threat Protection (ATP) de prévention des menaces et les flux de la base de données GeoIP pour bloquer tout trafic malveillant dès qu'il pénètre ou traverse le réseau. Ils fournissent également visibilité et contrôle des applications, système de prévention des intrusions (IPS) et politiques d’application centrées sur l'utilisateur, ainsi que gestion unifiée des menaces (UTM) pour protéger et contrôler les actifs de l’entreprise.

icon  Firewall

Saviez-vous que Nomios propose des services de pare-feu managés? Nos services de pare-feu managés se chargent de la gestion quotidienne de vos opérations de pare-feu, offrant une meilleure disponibilité et garantissant la continuité. La gestion de votre infrastructure de sécurité ne se limite pas à la mise à jour des pare-feu avec des patchs et des correctifs. Nous nous assurons que les mesures de sécurité sont à jour en surveillant activement l'accès à Internet depuis le réseau de l'entreprise, en répondant aux alertes critiques, en compilant des rapports de gestion et en fournissant des conseils pour optimiser les configurations des pare-feu.

Forcepoint

Le portefeuille de Forcepoint comprend neuf séries de pare-feu différentes, avec des objectifs différents. Toutes les séries comprennent une gestion centralisée, une sécurité étendue comme le VPN, l'IPS, l'inspection cryptée, le SD-WAN et les proxys d'applications critiques. Ce n'est pas avec des solutions de pare-feu qu'ils ont commencé en 1993, mais en tant que revendeur de produits de sécurité réseau.

Selon l'étude de Gartner®, les pare-feu réseau de Forcepoint sont un bon candidat pour les cas d'utilisation de bureaux distribués où les utilisateurs recherchent des capacités matures de SD-WAN, de VPN et de gestion centralisée.

Selon Forcepoint lui-même, son NGFW est conçu spécifiquement pour réduire la complexité et le temps nécessaires pour que votre réseau fonctionne de manière fluide et sécurisée. Et pour qu'il le reste. Le Next-Gen de Forcepoint est construit autour d'un noyau logiciel unifié qui offre des capacités cohérentes, une accélération et une gestion centralisée pour tous les types de déploiements. Leur centre de gestion de la sécurité (SMC) peut configurer, surveiller et mettre à jour jusqu'à 2 000 appareils Forcepoint NGFW - physiques, virtuels et cloud - à partir d'un seul et même écran.

Fournisseurs de NGFW de Nomios

Ces fournisseurs de NGFW protègent vos applications en edge, dans datacenter et dans le cloud avec des pare-feux physiques, virtuels et conteneurisés. Mais saviez-vous que, selon Gartner, 99 % des violations de pare-feu sont dues à une mauvaise configuration plutôt qu'à des défauts du pare-feu ? Les experts en sécurité réseau de Nomios peuvent vous aider à configurer correctement votre pare-feu actuel ou vous aider dans la recherche d'un nouveau NGFW. Nous comprenons que chaque organisation est différente. Nous vous aiderons donc à trouver le NGFW qui convient le mieux à votre organisation.

Contactez nousVous souhaitez en savoir plus sur ce sujet ?

Nos experts et nos équipes commerciales sont à votre service. Laissez vos coordonnées et nous vous contacterons rapidement.

Placeholder for Portrait of french manPortrait of french man