Infradata devient Nomios. Découvrez notre nouvelle identité marque européenne. En savoir plus

NGFW Pare-feu

Le top 5 des fournisseurs de NGFW en 2022

9 min. lecture
Placeholder for Facade modern buildingFacade modern building

Share

Les fournisseurs de Next-Generation Firwalls (NGFW) que tout professionnel des réseaux et de la sécurité doit connaître

En 2021, le monde était toujours pris en otage par COVID-19. Pendant un certain temps, nous avons été autorisés à retourner au bureau, mais beaucoup d'entre nous travaillent à nouveau à domicile. Heureusement, nous avons acquis une plus grande expérience du travail à domicile et nous pouvons toujours rester en contact, bien que virtuellement. Il existe toujours une demande de solutions permettant aux utilisateurs de travailler à domicile, notamment des solutions d'accès à distance, des vidéoconférences et des outils de collaboration.

La plupart des entreprises disposent désormais des ressources nécessaires pour fournir à leur personnel un accès à distance au réseau de l'entreprise. Le pic de demande de solutions d'accès à distance que nous avons observé l'année dernière est terminé. Cependant, nous constatons toujours un défi en termes de sécurité.

Comme expliqué sur notre page SASE, un pare-feu joue son rôle dans la sécurisation d’une organisation ; mais la sécurité de bout en bout exige d'un fournisseur de NGFW qu'il apporte également des solutions pour le CASB, le DLP et qu'il prenne en charge le Zero Trust ZTNA. Les 5 meilleurs fournisseurs ci-dessous ont été choisis en tenant compte de ces nouvelles exigences.

Le NGFW en détail

De nos jours, un pare-feu peut protéger contre divers types de logiciel malveillant, notamment : les logiciels de rançonnage, les virus, les vers, les chevaux de Troie, les logiciels publicitaires et bien d’autres. Les NGFW vont plus loin, en offrant la possibilité non seulement d’identifier mais également de bloquer complètement un logiciel malveillant avant qu'il pénètre dans votre réseau. Les NGFW peuvent rapidement détecter et contrer les attaques sur l’ensemble du réseau. Les cyberattaques devenant de plus en plus sophistiquées, les next-generation firewall continueront à être des éléments essentiels de la solution de sécurité de toute organisation, que ce soit au niveau du datacenter, du réseau ou du cloud.

L'examen des NGFW et de leurs capacités fait partie des démarches à entreprendre pour améliorer sensiblement la sécurité d'une organisation. De nos jours, les cyberattaques et les méthodologies de piratage avancées incitent non seulement les entreprises à rechercher des next-generation firewall, mais obligent aussi les fournisseurs de next-generation firewall à optimiser et à mettre à jour leurs solutions. Le marché mondial des NGFW devrait avoisiner 4,69 milliards USD en 2023, soit une progression d’environ 11,4 % du TCAC entre 2018 et 2023. C'est le plus grand marché des produits de sécurité informatique et il continue de croître d'environ 8 % par an.

Les e-mails malveillants, les systèmes d’hameçonnage et autres menaces dissimulées dans le contenu peuvent être difficiles à détecter. Heureusement, de nombreux fournisseurs de NGFW offrent les capacités de prévention des menaces que ceux en charge de la sécurité informatique recherchent. Les meilleurs pare-feux comprennent l’identification des applications, des fonctions de gestion centralisée, l'inspection approfondie des paquets (DPI) et une protection contre les menaces 100 Gbps, ainsi que la sécurité Cloud hybride. Par exemple, pour aider à se défendre contre la montée des logiciels malveillants, les tentatives d'intrusion contournant la protection de périmètre et d'autres menaces avancées.

« Sur le marché des pare-feux réseau d’entreprise, toutes les solutions proposent maintenant des capacités de nouvelle génération, mais les fournisseurs se différencient par l’étendue et la profondeur de l’offre. » - Mohamed El Haddouchi, CTO, Nomios

Les fonctionnalités NGFW indispensables

Comme mentionné, les fonctionnalités offertes par les meilleurs NGFW comprennent l'IDS/IPS, la prise en charge des pare-feux pour entreprises individuelles et celles ayant des succursales, le proxy web et le filtrage d’URL, le WAF (Web Application Firewall) et les versions virtuelles qui peuvent être déployées dans le cloud. Ceci en plus des fonctionnalités SASE décrites au début de cet article.

Pour une comparaison du NGFW, il est crucial de rechercher les différences dans :

  • Performance ;
  • Capacités d'intégration de produits de sécurité tiers ;
  • Facilité d'installation et d'utilisation ;
  • Efficacité de blocage des menaces ;
  • Fonctions supplémentaires telles que la visibilité des applications et la protection cloud ;
  • Et bien sûr : la tarification.
« Les NGFW devraient faire partie des priorités de toute entreprise. » - Mohamed El Haddouchi, CTO, Nomios

Voici notre sélection des 5 meilleurs fournisseurs de NGFW pour 2022

1. Palo Alto Networks : PA-Series

Palo Alto a été reconnu par Gartner® pendant dix années consécutives comme Leader dans son Magic Quadrant™ dédié aux pare-feux réseau. De plus, Palo Alto est désigné Leader dans le Forrester Wave du 3e trimestre 2021 pour les ZTNA.

Les Next-Generation Firewall de Palo Alto Networks comprennent des appliances physiques, des pare-feux virtuels et des pare-feux prêts pour la 5G. Ils sont tous basés sur une approche de sécurité intégrée Single-Pass Architecture et inspectent l'intégralité du trafic, y compris les applications, les menaces et le contenu, et lient ce trafic à l'utilisateur, quel que soit l’emplacement ou le type de dispositif.

En 2021, Palo Alto a lancé une sécurité réseau complète à confiance zéro, les nouveaux pare-feu PA-400 Series et PA-5450 pour apporter une sécurité de niveau entreprise à tous les coins de l'entreprise. Ils peuvent également sécuriser les entreprises multi-cloud avec leur nouveau moteur d'identité en nuage et protéger les organisations de l'explosion du SaaS avec un CASB intégré. Palo Alto a apporté la puissance de l'apprentissage automatique en ligne à ses services de sécurité en nuage, où il a établi une couverture des menaces dans la sécurité DNS, une protection web contre les menaces inconnues dans le filtrage avancé des URL et une protection en temps réel avec l'analyse des logiciels malveillants WildFire.

Placeholder for NGFWNGFW

2. Fortinet : FortiGate

Cités pour la 12e fois dans le Magic Quadrant™ consacré aux pare-feux réseau, les NGFW FortiGate valent la peine d’être considérés. Propulsés par un OS unique, les pare-feu réseau FortiGate, qu'ils soient physiques, virtuels ou fournis depuis le cloud, sont conçus pour protéger n'importe quelle périphérie à n'importe quelle échelle, tout en offrant une expérience transparente aux utilisateurs et aux administrateurs.

La gamme de produits de pare-feu FortiGate est disponible pour tous les cas d'utilisation de déploiement de pare-feu. Elle est également disponible pour les plateformes de cloud public. Après l'acquisition d'OPAQ, Fortinet a lancé FortiSASE, avec SD-WAN et FWaaS, en 2021. Ils proposent également un produit autonome de segmentation basée sur l'identité, suite à l'acquisition de ShieldX Networks.

Fortinet garantit une innovation continue, en fournissant aux clients l'accès aux outils de sécurité de pointe dont ils ont besoin pour assurer le succès de leur entreprise numérique. Les NGFW FortiGate sont des appliances très performantes qui ajoutent des fonctions de prévention des intrusions, de contrôle des applications et d’anti-malware à la combinaison traditionnelle pare-feu/VPN. Ce fournisseur de NGFW procure une plateforme de sécurité de bout en bout couvrant votre réseau.

3. Cisco Firepower

Cisco est un acteur important dans le monde des NGFW depuis de nombreuses années et propose plusieurs gammes de produits de pare-feu. Comme Cisco Secure Firewall (anciennement Firepower), Cisco Secure Workload (anciennement Tetration) et la série Meraki MX.

Les pare-feux Cisco Secure sont disponibles dans de nombreux formats, allant du site de la succursale au centre de données de niveau opérateur. Ces pare-feux sont également disponibles en tant que pare-feux virtuels pour assurer la sécurité dans des environnements de clouds privés et/ou publics. En 2021, Cisco a lancé six appliances virtuelles Firepower Threat Defense (FTD), un pare-feu de conteneur et Cisco Secure Managed Remote Access, une solution VPN gérée. L'entreprise met à jour et améliore constamment ses NGFW.

L'une des pierres angulaires du SASE est le SD-WAN. La solution SD-WAN de Cisco offre une protection contre les menaces et une visibilité pour se prémunir contre les principales attaques sur le Web. Fournie en utilisant la sécurité du cloud avec Cisco Umbrella ou par la capacité intégrée du routeur, la solution jette les bases d'une architecture basée sur le service d'accès sécurisé en périphérie (SASE) pour les entreprises.

La plateforme Cisco Umbrella offre un accès sécurisé, indépendamment de l’endroit où se trouve l'utilisateur des ressources. Que ce soit au bureau, à la maison ou sur la route, Cisco Umbrella offre la même posture de sécurité pour tous les scénarios. Cisco Umbrella combine la sécurité DNS avec une passerelle web sécurisée pour les communications entre clients et serveurs. Côté serveur, la sécurité est assurée par le CASB et un pare-feu CDFW.

4. Juniper Networks : SRX Firewall series

La série SRX de NGFWs de Juniper Networks est disponible sous forme d'appliances matérielles, d'appliances virtuelles (vSRX) et de conteneurs (cSRX). vSRX peut être hébergé sur le propre hyperviseur du client ou fonctionner sur AWS, Microsoft Azure, Google Cloud Platform et Oracle Cloud Infrastructure. Les NGFW de la série SRX de Juniper Networks combinent une sécurité haute performance avec des services intégrés pour la sécurité des applications, la protection contre les intrusions et la détection avancée des menaces pour les organisations de toutes tailles.

En 2021, les mises à jour effectuées par Juniper comprenaient des améliorations des capacités de détection des menaces avancées, de la sécurité IoT et des partenariats pour les environnements de systèmes de contrôle industriel (ICS) et de contrôle de supervision et d'acquisition de données (SCADA).

Les dispositifs sur site ingèrent et analysent les données provenant de tout pare-feu ou source de données de sécurité tiers. Les entreprises peuvent ainsi réagir rapidement aux menaces, détecter les logiciels malveillants et éviter la dépendance exclusive à l’égard d'un fournisseur. Ce système fonctionne avec n'importe quel pare-feu et SIEM grâce à la plateforme ATP ouverte de Juniper. Cela le rend très compatible et permet de l'utiliser immédiatement dans un environnement. La détection et l'analyse, ainsi que l'automatisation, permettent également d'effectuer des mesures d'atténuation d'une seule touche. Une façon unique d'aborder les logiciels malveillants sophistiqués.

Les pare-feux SRX nouvelle génération de Juniper Networks utilisent les informations provenant de son service cloud Sky Advanced Threat Protection (ATP) de prévention des menaces et les flux de la base de données GeoIP pour bloquer tout trafic malveillant dès qu'il pénètre ou traverse le réseau. Ils fournissent également visibilité et contrôle des applications, système de prévention des intrusions (IPS) et politiques d’application centrées sur l'utilisateur, ainsi que gestion unifiée des menaces (UTM) pour protéger et contrôler les actifs de l’entreprise.

5. Forcepoint

En 2021, Forcepoint est devenu un Niche Player dans le rapport Gartner® Magic Quadrant™ pour les pare-feu de réseau. Au cours des quatre années précédentes, ils étaient un Visionnaire dans le quadrant.

Le portefeuille de Forcepoint comprend neuf séries de pare-feu différentes, avec des objectifs différents. Toutes les séries comprennent une gestion centralisée, une sécurité étendue comme le VPN, l'IPS, l'inspection cryptée, le SD-WAN et les proxys d'applications critiques. Ce n'est pas avec des solutions de pare-feu qu'ils ont commencé en 1993, mais en tant que revendeur de produits de sécurité réseau.

Selon l'étude de Gartner®, les pare-feu réseau de Forcepoint sont un bon candidat pour les cas d'utilisation de bureaux distribués où les utilisateurs recherchent des capacités matures de SD-WAN, de VPN et de gestion centralisée.

Selon Forcepoint lui-même, son NGFW est conçu spécifiquement pour réduire la complexité et le temps nécessaires pour que votre réseau fonctionne de manière fluide et sécurisée. Et pour qu'il le reste. Le Next-Gen de Forcepoint est construit autour d'un noyau logiciel unifié qui offre des capacités cohérentes, une accélération et une gestion centralisée pour tous les types de déploiements. Leur centre de gestion de la sécurité (SMC) peut configurer, surveiller et mettre à jour jusqu'à 2 000 appareils Forcepoint NGFW - physiques, virtuels et en nuage - à partir d'un seul et même écran.

Contactez nousVous souhaitez en savoir plus sur ce sujet ?

Nos experts et nos équipes commerciales sont à votre service. Laissez vos coordonnées et nous vous contacterons rapidement.

Placeholder for Portrait of french manPortrait of french man