Cloud sécurité

Une vision de la sécurité convergée et engagée selon Forcepoint

Vincent Guillot
Placeholder for Vincent GuillotVincent Guillot

Vincent Guillot , Manager Intégration , Nomios France

5 min. lecture
Placeholder for Roundabout road carsRoundabout road cars
Plateforme Cloud sécurisée
Forcepoint

Share

Avec l’expansion des frontières du périmètre de sécurité des entreprises et l’hybridation des architectures traditionnelles sur site, de nouveaux besoins émergents, justifiant une nouvelle approche de la sécurité dans le cloud. La vision de la sécurité convergée portée par Forcepoint offre une convergence des services de sécurité réseaux, web et applications dans le cloud ainsi qu’une protection native des données. L'objectif : proposer des infrastructures cybersécurité plus modernes aux organisations distribuées au niveau mondial.

La technologie Forcepoint Cloud Security Gateway (CSG) se différencie des autres outils par son aspect all-in-one. Alors que de nombreuses entreprises utilisent au quotidien une multitude de solutions qui répondent chacune à un besoin, ou du moins à une seule partie de la problématique globale de la sécurité, Forcepoint propose une solution de cybersécurité complète qui repose sur un unique produit cloud convergent. Une console unique qui centralise absolument tout. Il est désormais possible d’administrer et de mettre en place les différentes politiques de sécurité appliquées au sein de l’entreprise sur une plateforme unique et intuitive d’utilisation. Cette plateforme cloud tout-en-un sécurisée s’inscrit parfaitement dans une vision de la sécurité informatique moderne pour une nouvelle ère de cybersécurité, tout aussi bien renforcée que simplifiée.

En tant que partenaire et revendeur de solutions Forcepoint, Nomios vous propose aujourd’hui d’en découvrir plus sur cette plateforme avant-gardiste qui répond à toutes les problématiques rencontrées par les entreprises en matière de sécurité informatique

Quelles sont les principales difficultés rencontrées par les entreprises pour leur environnement de sécurité ?

Aujourd’hui, les entreprises se retrouvent toutes face au même constat : le visage des différents environnements (hybride, cloud, distribué…) est de plus en plus complexe à comprendre car de plus en plus diversifié. Dans les faits, cela se couple avec une augmentation des menaces auxquelles est exposée l’entreprise, qu’elles viennent de l’intérieur ou de l’extérieur. Résultat : la société se dirige le plus souvent vers une multitude de solutions complémentaires dont l’utilisation nécessite de jongler entre plusieurs outils. La plus-value des solutions Forcepoint réside dans la rationalisation des environnements de sécurité. Les avantages sont nombreux : réduction des coûts, amélioration de la qualité de l’expérience utilisateur, flexibilité, fin du chevauchement de responsabilités entre les équipes de sécurité et celles en charge des produits.

Les trois principales problématiques auxquelles sont confrontées les entreprises sont :

  • la gestion des accès des différents utilisateurs en fonction de leur statut et de leurs modes de travail qui tendent vers le nomadisme,

  • la diffusion et la protection des données en fonction de leur degré de sensibilité mais aussi des besoins réels des utilisateurs,

  • la protection de l'entreprise face aux différentes menaces comme les malwares, le phishing ou encore le vol de données…

Pour les entreprises, tout l’enjeu réside désormais dans le choix de l’outil qu’elles vont utiliser pour renforcer la sécurité de leurs utilisateurs comme de leurs données.

La data, nouvel or noir, doit donc être considérée à travers une approche que l’on pourrait qualifier de “Data First Security”. Dans un monde où tout converge vers le cloud, les entreprises doivent pouvoir s’appuyer sur des outils fiables qui leur offrent un niveau de sécurité approprié et qui répondent à leurs usages du quotidien tout en épousant l’évolution des nouveaux modes de travail. À ce titre, Forcepoint adopte une approche en conséquence, centrée sur les données et les utilisateurs plutôt que sur l’infrastructure, afin de sécuriser le cloud depuis le cloud, grâce à un contrôle granulaire et unifié des politiques d’accès et de sécurité.

Perspective d’une sécurité convergée avec la plateforme Forcepoint

La technologie Forcepoint a émergé du rachat de plusieurs sociétés, dont Stonesoft qui est un next-gen firewall dont la console de management a fait énormément d’émules, mais aussi Websense qui se démarque sur les parties web, DLP, CASB (Cloud Access Security Broker) et proxy.

En 2021, Forcepoint a également intégré des solutions de RBI (Remote Browser Isolation) et CDR (Content Disarm and Reconstruction) ce qui lui permet d’offrir un panel ultra-complet de services concernant la sécurité cloud, tous accessibles via une seule interface.

Le dernier rachat en date concerne cette fois-ci spécifiquement Forcepoint One. C’est celui de Bitglass, leader en termes de CASB et DLP (Data Loss Prevention).

Actuellement, les capacités de management centralisé de Forcepoint sont très complètes, surtout pour des environnements distribués. Forcepoint a également été précurseur concernant la mise en place de SD-WAN (Software-Defined Wide Area Network).

En se focalisant sur le SASE (Secure Access Service Edge), Forcepoint intègre également une composante sécurité réseau afin de répondre aux problématiques liées aux environnements distribués

La simplification et la performance obtenues grâce à la sécurité convergée

Aujourd’hui, avoir une vision de la sécurité cloud convergée est absolument nécessaire dans un monde où diverses problématiques se chevauchent sur le terrain. Comprendre les utilisations parallèles des services cloud, appelées “Shadow IT”, est primordial pour apporter une réponse adaptée notamment au regard de la protection et de l’évasion des données à travers le modèle du ZTNA (Zero Trust Network Access).

À travers un seul agent, Forcepoint défend l’idée de centraliser toutes les informations, les capacités de VPN, l’application de la DLP, la vérification des données qui entrent et sortent…

En bref, Forcepoint a réussi le pari de réunir en une seule plateforme :

  • le data first, c’est-à-dire la capacité à protéger la donnée peu importe où elle se trouve et à qui elle appartient,

  • la sécurité de l’utilisateur peu importe sa localisation (locaux de l’entreprise, chez un client, au sein d’une filiale, via son propre ordinateur ou smartphone…) et sa facilité d’accès à la data,

  • la sécurisation de tous les types d’accès (applications, drive, partage de fichiers…) grâce à des méthodes de connexion appropriées,

  • le contrôle de l’accès aux données avec différents profils selon le principe de la DLP : est-ce qu’il faut autoriser, bloquer, chiffrer ou limiter l’accès à telle donnée ?

La console proposée par Forcepoint se démarque de par sa capacité à répondre à presque tous les besoins identifiés sur le marché en termes de management distribué.

Vous avez des questions concernant la plateforme unique et hybride proposée par Forcepoint ? Nomios, certifié et intégrateur Forcepoint, répond à toutes vos demandes. Contactez-nous pour plus d’informations.

Connectez-vous

Contactez nos experts en sécurité

Notre équipe est disponible pour un appel rapide ou une réunion vidéo. Établissons le contact et discutons de vos défis en matière de sécurité, plongeons dans les rapports de comparaison entre fournisseurs, ou parlons de vos projets informatiques à venir. Nous sommes là pour vous aider.

Placeholder for Portrait of engineer beard wearing poloPortrait of engineer beard wearing polo
À la une

Plus de nouveautés