Fortinet NGFW

Fortinet obtient le meilleur score dans trois cas d'utilisation dans le rapport 2022 de Gartner sur les capacités critiques des pare-feu réseau

Nirav Shah and Muhammad Abid, Fortinet

Nirav Shah and Muhammad Abid, Fortinet

6 min. lecture
Placeholder for Elevators underground stationElevators underground station

Share

Les cyberattaques apparaissent comme une menace mondiale, non seulement pour les organisations mais aussi pour l'économie numérique mondiale. Selon le rapport ENISA Threat Landscape 2021, une enquête menée dans 30 pays a montré que le coût global de l'élimination d'une attaque par ransomware a considérablement augmenté. De 761 106 dollars US à 1,85 million de dollars US en 2021. Ces résultats suggèrent que le coût global d'un incident de ransomware a plus que doublé en un an seulement.

Non seulement les ransomwares devraient augmenter, mais des menaces plus nombreuses et différentes se profilent à l'horizon. Ainsi, alors que le Forum économique mondial a estimé que les coûts de la cybercriminalité s'élèveront cette année au chiffre stupéfiant de 2,2 billions de dollars américains, ce chiffre devrait être multiplié par près de 5 pour atteindre 10,5 billions de dollars américains d'ici 2025.

Cette tendance s'explique en partie par le fait que les cybercriminels ciblent activement les réseaux actuels, de plus en plus complexes et en pleine expansion. L'adoption de réseaux multi-clouds pour distribuer et héberger des applications et des services, la demande de connectivité flexible et omniprésente à des applications très dispersées par la main-d'œuvre hybride d'aujourd'hui, et la poussée pour accélérer la transformation numérique n'ont pas seulement élargi la surface d'attaque. Elles ont également créé une tempête parfaite de complexité, de manque de visibilité, de sécurité incohérente et de mauvaise expérience utilisateur.

Les organisations ont besoin de solutions conçues pour relever ces défis tout en offrant une protection omniprésente et complète contre les menaces sans sacrifier la flexibilité, les performances ou l'expérience utilisateur.

Les capacités critiques 2022 de Gartner pour les pare-feu réseau

Le rapport Gartner de janvier 2022 sur les capacités critiques pour les pare-feu réseau est une extension de leur Magic Quadrant™ récemment publié pour les pare-feu réseau, dans lequel Fortinet a été reconnu comme leader. Ce rapport offre des recherches et des analyses essentielles pour aider les praticiens de la technologie à évaluer les fournisseurs en fonction de leurs performances dans divers cas d'utilisation.

Le rapport de Gartner sur les capacités critiques
a évalué dix-neuf fournisseurs de pare-feu réseau, pour leurs performances dans neuf capacités critiques, avec des méthodologies qui attribuent des pondérations différentes pour chaque capacité. Ces informations sont conçues pour aider les organisations à déterminer la solution qui leur permettra d'obtenir la meilleure posture de sécurité, le meilleur retour sur investissement et une efficacité opérationnelle optimale pour leur cas d'utilisation numérique.

La solution FortiGate de Fortinet a reçu les meilleurs scores globaux dans les cas d'utilisation centre de données d'entreprise, enterprise edge distribué et PME, et le deuxième meilleur score dans le cas d'utilisation cloud public.

Cas d'utilisation d'un centre de données d'entreprise

C'est la troisième année consécutive que Fortinet obtient le meilleur score global pour le cas d'utilisation centre de données d'entreprise.


Placeholder for Enterprise data center use caseEnterprise data center use case
Fortinet a reçu le score le plus élevé pour le cas d'utilisation des centres de données d'entreprise (4,05/5,0).

Pare-feu réseau FortiGate

La plupart des entreprises disposent d'applications et de données critiques qui ne peuvent pas être déplacées vers le cloud pour diverses raisons, telles que la conformité, le contrôle et les besoins stratégiques de l'entreprise. Mais les héberger sur site dans le centre de données nécessite de les protéger contre les intrus tout en offrant un accès sécurisé aux clients, employés et partenaires et en suivant le rythme des attentes en matière d'expérience utilisateur et des efforts d'accélération numérique déployés ailleurs.

Les fonctionnalités de sécurité et de mise en réseau profondément intégrées du pare-feu réseau FortiGate protègent les données et les applications des entreprises et des clients, ainsi que le edge des services, afin de permettre la mise en place de réseaux hypersensibles axés sur la sécurité.

Cas d'utilisation d'une entreprise distribuée

Placeholder for Distributed enterprise use caseDistributed enterprise use case
Fortinet a obtenu le score le plus élevé (3,89/5,0) dans le cas d'utilisation de l'enterprise edge distribué.

Sécurité de l'enterprise edge

L'accélération numérique entraîne une transformation du réseau étendu. La sécurité de l'enterprise edge doit faire face à l'augmentation des ransomwares et des cyberattaques tout en permettant aux entreprises d'adopter en toute confiance plusieurs clouds et de maintenir une connectivité flexible. Une sécurité cohérente associée à une expérience utilisateur fiable permet aux utilisateurs et aux applications de se trouver n'importe où, répondant ainsi aux besoins des réseaux hautement flexibles et mobiles d'aujourd'hui.

Le pare-feu réseau innovant FortiGate de Fortinet en a fait l'un des premiers fournisseurs à transformer et sécuriser le WAN. Fortinet n'a pas seulement été le premier fournisseur à ajouter le SD-WAN à sa solution NGFW. Il a également associé la connectivité SD-WAN à des capacités de sécurité intégrées - et maintenant à des capacités ZTNA -, le tout fonctionnant avec un seul système d'exploitation, FortiOS.

Cas d'utilisation pour les petites et moyennes entreprises (PME)

Placeholder for SMB use casesSMB use cases
Fortinet a reçu le score le plus élevé dans le cas de l'utilisation par les PME (3,95/5,0).

Malgré leur taille, les PME adoptent la technologie plus rapidement que jamais, notamment parce que le personnel devient plus compétent et que les coûts diminuent. Cependant, cette adoption rapide augmente leur surface d'attaque, et par conséquent, les PME ont besoin d'une sécurité réseau puissante pour prévenir les attaques. Le pare-feu réseau FortiGate de Fortinet est conçu dans un souci de simplicité, avec des modèles d'entrée de gamme qui permettent même aux petites entreprises de déployer une sécurité robuste et cohérente sur site et dans le cloud.

Cas d'utilisation du cloud public

Placeholder for Public cloud use casePublic cloud use case
Fortinet a obtenu le deuxième meilleur score pour le cas d'utilisation du cloud public (3,87/5,0).

L'adoption du cloud s'accélère

Les organisations accélèrent l'adoption du cloud pour répondre aux exigences croissantes d'agilité, d'évolutivité et de transformation numérique. Cela conduit invariablement à une adoption multicloud, ce qui signifie que les ressources et les actifs critiques de l'entreprise dépendent de plus en plus de solutions et d'infrastructures cloud sécurisées. Cependant, les organisations se retrouvent souvent avec un ensemble hétérogène de technologies de sécurité, avec des contrôles de sécurité cloud disparates dans divers environnements cloud qui ne fonctionnent pas ensemble comme une solution unifiée.

Les solutions virtuelles FortiGate de Fortinet ont non seulement été les premières à fonctionner en natif sur chaque plateforme de cloud, mais elles utilisent également des connecteurs de cloud clé en main personnalisés pour permettre une orchestration transparente et une application cohérente des politiques de bout en bout pour les données et les applications qui se déplacent entre plusieurs clouds.

FortiGate est-il adapté à votre organisation ?

Le FortiGate de Fortinet est l'un de nos partenaires proposant des pare-feu de réseau. Comme chaque organisation est différente, il vous faut une solution de pare-feu qui s'adapte le mieux à votre situation. L'équipe de Nomios se fera un plaisir de vous aider dans votre recherche d'un pare-feu ou d'une autre solution de cybersécurité appropriée.

Gartner, Critical Capabilities for Network Firewalls, Adam Hils, Rajpreet Kaur, 17 January 2022

Gartner, Magic Quadrant for Network Firewalls, Rajpreet Kaur, Jeremy D'Hoinne, Nat Smith, Adam Hils, 1 November 2021

Gartner and Magic Quadrant are registered trademarks of Gartner, Inc. and/or its affiliates in the U.S. and internationally and is used herein with permission. All rights reserved

This graphic was published by Gartner, Inc. as part of a larger research document and should be evaluated in the context of the entire document. The Gartner document is available upon request on Fortinet's website.

Gartner does not endorse any vendor, product or service depicted in its research publications and does not advise technology users to select only those vendors with the highest ratings or other designation. Gartner research publications consist of the opinions of Gartner’s research organization and should not be construed as statements of fact. Gartner disclaims all warranties, expressed or implied, with respect to this research, including any warranties of merchantability or fitness for a particular purpose.

Contactez nousVous souhaitez en savoir plus sur ce sujet ?

Nos experts et nos équipes commerciales sont à votre service. Laissez vos coordonnées et nous vous contacterons rapidement.

Placeholder for Portrait of french manPortrait of french man