Données personnelles

Déclaration de confidentialité.

La protection de votre vie privée est d’une importance cruciale pour nous. Cela signifie que nous enregistrons vos données sans aucun risque et que nous nous assurons de leur bonne protection. La présente déclaration détaille la façon dont nous utilisons vos données dans un but d’amélioration de nos services.

Nous partons du principe que chacun exerce un contrôle sur ses données à caractère personnel et a le droit de ne pas/plus nous les partager. La présente déclaration de confidentialité énonce le type et la nature des données que nous pouvons collecter et la façon dont nous les utilisons, et évoque les personnes avec lesquelles nous sommes susceptibles de les partager. Nous détaillons également l’approche choisie pour protéger votre vie privée, la mesure dans laquelle vous avez le droit d’intervenir, ainsi que les contrôles qui sont effectués dans le but d’observer la présente déclaration de confidentialité.

La présente déclaration de confidentialité s’applique sur la collecte, la gestion, l’utilisation et le partage de vos données par Nomios. La présente déclaration de confidentialité va de pair avec nos conditions d’utilisation et notre politique en matière de cookies. Nous nous réservons le droit de modifier à tout moment notre déclaration de confidentialité. La version la plus récente sera mise à disposition sur notre site Web.

Quand la présente déclaration s’applique-t-elle ?

La présente déclaration de confidentialité s’applique lorsque vous visitez nos sites Web ou entrez en contact avec nos collaborateurs (vente et marketing). En visitant nos sites Web ou en entrant en contact avec nos collaborateurs, vous nous autorisez à collecter et à utiliser vos données à caractère personnel, tel que décrit dans la présente déclaration de confidentialité. La présente déclaration de confidentialité est également d’application sur les coordonnées reçues par Nomios dans le cadre de l’exécution d’un contrat.

Quelles données collectons-nous ?

Nous collectons vos données pour la réalisation et l’amélioration de notre prestation de services, ainsi que pour vous informer sur nos activités, nos promotions, ou sur les produits et services que vous achetez. Vous nous transmettez directement certaines de ces données, par exemple via les formulaires de notre site Web, votre carte de visite, vos commandes ou encore nos échanges d’e-mails. Nous obtenons certaines données via l’utilisation que vous faites de nos produits et services ou via des entreprises de commerce d’adresses qui complètent vos données avec des informations qu’ils peuvent nous transmettre. Nous recevons également des données via des cookies, sur nos sites Web.

Nous distinguons divers types de données à caractère personnel. Ces données nous permettent de présenter et de proposer nos produits et services :

  • Données utilisateur : permettent de vous identifier et de prendre contact avec vous. Exemple : votre nom, votre adresse, vos numéros de téléphone, votre préférence linguistique, votre sexe, vos adresses e-mail, votre participation à nos actions, l’utilisation de nos sites Web ;
  • Données relatives au trafic : ces données techniques sont nécessaires au bon fonctionnement de notre communication électronique (adresse IP, par exemple).
  • Données sensibles : nous ne traitons aucune donnée sensible. Plus d’informations.

Pourquoi collectons-nous ces données ?

Nous traitons vos données à caractère personnel pour diverses raisons. En outre, nous ne traitons que les données qui s’avèrent nécessaires à la réalisation de l’objectif poursuivi. Avec votre autorisation, pour autant que celle-ci soit requise, nous collectons les données à caractère personnel pour la réalisation des objectifs concrets suivants :

  • Traiter les requêtes relatives à nos produits et services.
  • Lorsque vous visitez nos sites Web ou entrez en contact avec nos collaborateurs afin de collecter ou de solliciter des informations à propos de nos produits et services, ou lorsque vous vous inscrivez à notre newsletter, il vous faut nous communiquer vos coordonnées. Toutes les informations reçues à votre sujet sont utilisées pour vous fournir les informations demandées, et ce, par le canal souhaité.
  • Proposer un service de la plus haute qualité. Nous conservons vos données afin d’améliorer notre service au client. Nous avons besoin de ces données pour présenter, soigner et soutenir nos produits et services. Ainsi, nous sommes également en mesure de vous contacter pour envisager la suite de notre collaboration ou pour solliciter un retour sur nos services. Si des problèmes techniques ou autres pannes surviennent de notre côté, nous devons être en mesure de vous en tenir informé.
  • Informer à propos de nos produits, services et activités. Nous pouvons utiliser vos données pour vous informer sur les produits neufs ou existants, sur nos services, actions spéciales, ateliers, événements, webinaires, formations, postes vacants et autres, ainsi qu’à des fins de marketing direct ou pour la création de votre profil dans le but de vous informer sur les matières qui pourraient, selon nous, vous intéresser. Divers canaux sont exploitables : courrier, voie électronique ou téléphone. Nous utilisons également vos données pour les newsletters auxquelles vous vous inscrivez. Vous ne serez contacté par e-mail que si vous avez explicitement marqué votre accord, pour autant que celui-ci soit requis. Nous pouvons également analyser votre comportement de surf et de lecture et créer du contenu qui correspond à vos attentes pour nos sites Web ou newsletters. Pour ce faire, nous enregistrons vos visites et votre activité (visite des pages et les clics, par exemple). Cela nous permet également de vous donner plus facilement accès à l’information que vous recherchez.

Qui gère vos données ?

Les données à caractère personnel sont gérées par Nomios. Ces données peuvent être transmises au sein des entités appartenant au groupe Nomios. Au sein même d’Nomios, les données ne sont accessibles qu’aux personnes qui doivent y avoir accès dans l’exercice de leurs fonctions.

Nous faisons appel à des gestionnaires externes. Cela implique entre autres que nous envoyions à titre temporaire des données à des tiers pour la réalisation de certaines tâches pour lesquels nous ne disposons pas des moyens requis. Dans pareille situation, nous nous assurons en tout temps que vos données soient traitées de façon confidentielle et utilisées en toute sécurité. Il est toujours question d’un accord contractuel avec les gestionnaires. Ainsi, un gestionnaire ne pourra à aucun moment utiliser vos données de sa propre initiative et vos données devront être effacées une fois la mission confiée au gestionnaire terminée.

Nous avons le droit transmettre vos données à nos ayants droit éventuels et aux sociétés liées, telles que les filiales et sociétés sœurs, et ce, aux mêmes fins que celles mentionnées dans la présente déclaration de confidentialité. Pour certains aspects liés à nos produits et services, nous collaborons avec des tiers ou engageons des sous-traitants. Le transfert de vos données ne permet qu’une utilisation de celles-ci aux mêmes fins que celles auxquelles Nomios les utilise. Nous nous assurons que le traitement de vos données se fera en toute sécurité et avec respect, tout comme c’est le cas chez nous.

Dans certains cas, nous utilisons des données anonymes ou agrégées à des fins commerciales ou afin d’établir des rapports en externe. Ces données ne conduisent jamais à l’individu concerné.

Nous ne vendrons ni ne donnerons en location à aucun moment vos données à des entreprises ou personnes qui ne font pas partie de notre entreprise ou de notre groupe. Nous considérons vos données comme des informations confidentielles.

Si nous devions transmettre des données à caractère personnel à des tiers de toute autre manière que ce soit, cela s’accompagnerait d’une communication claire et explicite abordant le tiers en question et les fins visées par le transfert et le traitement. Votre autorisation expresse vous sera demandée si cela est requis par la loi. Vous avez en tout temps la possibilité de faire opposition.

Comment protégeons-nous vos données ?

Nous protégeons vos données à caractère personnel et votre vie privée au maximum. Nos collaborateurs sont formés pour traiter adéquatement les données confidentielles. Nos équipes comptent également des collaborateurs spécialisés dans la protection de notre infrastructure IT. En outre, nous prenons toutes sortes de mesures techniques dans le but de protéger vos données à caractère personnel. Si vos données devaient être concernées par une fuite engendrant des conséquences fâcheuses, vous en seriez personnellement informé selon les circonstances prévues par la loi.

Nos sites Web renseignent parfois des liens vous redirigeant vers les sites de tiers dont les conditions d’utilisation ne tombent pas sous le champ d’application de la présente déclaration de confidentialité. Parcourez attentivement leur politique en matière de protection des données à caractère personnel.

Accès, modification ou suppression des données ?

Vous avez le droit d’avoir accès à vos données. Vous êtes en droit de savoir si nous exploitons certaines de vos données à caractère personnel, et si c’est le cas, quelles catégories de données et à quelles fins. Vous êtes également en droit de nous interroger sur la source des données traitées et sur la logique utilisée si nous traitons certaines données de façon automatique.

Vous pouvez user de votre droit d’accès par écrit. Nous disposons de 30 jours pour donner suite à votre demande. Ce délai court dès réception par nos soins de votre demande écrite et dès détention de toutes les informations requises pour satisfaire votre demande.

Pour user de votre droit d’accès et pour éviter toute divulgation illégitime de vos données à caractère personnel, nous avons le droit de vous demander de prouver votre identité. Aucune copie de votre carte d’identité ne vous sera demandée.

Vous avez également le droit de demander la correction ou la suppression de données à caractère personnel incomplètes, incorrectes, incongrues ou obsolètes. Pour ce faire, contactez-nous par e-mail ou par courrier. Le cas échéant, nous adapterons ensuite ces informations dans le délai légal prévu par la loi. Veuillez tenir compte du fait qu’il est possible que nous ne puissions plus, en fonction de votre demande, vous fournir certains services. Nous ne pouvons pas toujours supprimer les données en question, par exemple pour les besoins de la réalisation d’un contrat en cours ou lorsque nous sommes légalement tenus de conserver les données en question pendant une période donnée. Pour garder vos données à jour, nous vous invitons à nous faire part de tout changement.

Combien de temps conservons-nous vos données à caractère personnel ?

Nous faisons en sorte de prendre les mesures organisationnelles et techniques adéquates dans le but de protéger les données à caractère personnel. Nous ne pouvons conserver les données à caractère personnel plus longtemps que ce qui est nécessaire pour la réalisation de l’objectif poursuivi. Le délai de conservation varie donc d’après les fins, et peut s’avérer très court. À expiration du délai de conservation applicable, les données à caractère personnel sont entièrement anonymisées ou supprimées. Nous traitons les données utilisateur au plus tard dix ans après le dernier contrat ou contact opérationnel entre les parties. Le délai maximum est de cinq ans pour les données relatives au trafic.

Vos choix et options de retrait

Nous savons à quel point la confidentialité de votre navigation est importante pour vous et, en conséquence, nous vous offrons les options suivantes pour contrôler les annonces ciblées que vous recevez et la façon dont nous utilisons vos données :

Vous pouvez refuser de recevoir les annonces ciblées que vous recevez de notre part ou en notre nom en cliquant sur l’icône bleue se trouvant dans le coin de nos publicités et en suivant les instructions données ou en cliquant ici. Veuillez noter que cette fonction de « désactivation » est liée au navigateur et dépend d’un « cookie de désactivation » : par conséquent, si vous supprimez vos cookies ou mettez à jour votre navigateur après avoir exercé l’option de retrait, vous devrez renouveler votre désinscription.

Des questions ?

Vous avez des questions concernant notre politique de confidentialité ou souhaitez nous contacter dans le but de modifier vos données ? Nous restons à votre écoute et nous ferons un plaisir de vous venir en aide. Les coordonnées reprises ci-dessous vous permettront de nous contacter par e-mail, par courrier, ou par téléphone. Elles vous permettent également d’introduire une plainte, que nous traiterons dans les plus brefs délais. Si notre réponse ne vous convenait pas, il est vous est loisible de vous adresser aux autorités et plus particulièrement à la Commission de la protection de la vie privée.

La présente déclaration de confidentialité a été révisée et modifiée pour la dernière fois le 10/01/2019.

Nos coordonnées :

Nomios Group B.V.
Nieuwenhuizenweg 3
2314 XP Leiden
Pays-Bas
Tél. : +31 (0)71/7501525
E-mail : [email protected]

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