Étude de cas
eBay Classified Group

eBay Classifieds combine le cloud et le SDN pour accélérer les nouveaux services

Le groupe eBay Classifieds est un leader innovant dans le domaine des petites annonces en ligne, avec des marques présentes dans le monde entier.

Les sites d'annonces classées d'eBay aident les gens à trouver ce qu'ils cherchent dans leur communauté locale, qu'il s'agisse d'un emploi, d'un appartement, d'un canapé, d'une voiture, d'un billet de concert, de services financiers ou de nouveaux amis. Chaque connexion établie ou chaque objet trouvé fait la différence en créant un monde où les gens partagent plus et gaspillent moins.

Les personnes qui veulent se connecter et échanger visitent leurs sites parce qu'ils sont amusants, faciles à utiliser et basés sur la confiance. Dix marques uniques - 2dehands.be/2ememain.be, alaMaula, BilBasen, DBA, eBay Kleinanzeigen, Gumtree, Kijiji, Marktplaats.nl, mobile.de et Vivanuncios - proposent des petites annonces en ligne dans plus de 1 000 villes du monde.

Le groupe eBay Classifieds est une collection mondiale de marques locales qui visent à créer un commerce connecté, rendu possible par les gens, soutenu par la technologie et ouvert à tous.

Prendre en charge de multiples clients internes et toutes leurs exigences en matière de réseaux de test et de production dans plus de 1 000 villes du monde entier : tels sont les défis incessants auxquels sont confrontées les 12 marques qui composent le groupe eBay Classifieds. L'activation de nouvelles plates-formes et fonctionnalités peut prendre beaucoup de temps ; avec la solution Nomios, le délai d'exécution a été réduit à quelques heures, parfois moins, ce qui aide eBay Classifieds à transformer l'innovation en un véritable avantage concurrentiel au quotidien.

Le défi de l'entreprise

En hébergeant toutes les plates-formes de petites annonces de ses entreprises en Afrique du Sud, en Allemagne, en Argentine, en Australie, en Belgique, au Canada, au Danemark, en Espagne, en Italie, au Mexique, aux Pays-Bas, à Singapour, au Royaume-Uni et aux États-Unis, eBay Classifieds Group doit faire face à un ensemble impressionnant d'exigences propres à chaque marché, avec de rares doublons. "Le rythme auquel nous avons intégré les plates-formes de nos marques à notre plate-forme centrale n'était pas aussi rapide que nous l'aurions souhaité", explique Maarten Moerman, responsable de l'ingénierie du réseau pour eBay Classifieds, qui travaille aux Pays-Bas. Pour chaque nouveau site Web, explique-t-il, l'entreprise prévoit généralement de nombreux serveurs Web et serveurs d'images, ainsi que plusieurs serveurs de bases de données. Mais les exigences changent inévitablement au fur et à mesure que le projet progresse, de la planification à l'achat et à la livraison de tout ce matériel.

Par conséquent, la construction d'un site Web destiné à servir le site classifié d'un pays peut nécessiter plusieurs mois, de la planification à la gestion du trafic de production en direct. "La principale raison du passage au cloud est d'accélérer ce processus", explique M. Moerman. "Lorsque les développeurs de nos unités commerciales ont une nouvelle campagne marketing ou ont besoin de déployer de nouvelles fonctionnalités, nous avions besoin de plus de capacité pour ces campagnes marketing."

Placeholder for EbayEbay

Solution technologique

Le groupe eBay Classifieds recherchait une solution SDN (Software-Defined Networking) ouverte et agile pour automatiser la création de réseaux virtuels hautement évolutifs qui, à leur tour, pourraient exploiter la puissance du cloud pour activer de nouveaux services, améliorer les temps de réponse de l'entreprise et augmenter les revenus. eBay Classifieds avait également besoin de l'infrastructure physique (commutateurs pour son réseau leaf and spine) pour alimenter ces processus et garantir une fiabilité et des temps de réponse inégalés.

Les clients à hautes performances comme eBay Classifieds ont également besoin d'une solution SDN ouverte pour le cloud qui exploite la virtualisation des fonctions réseau (NFV), ce qui augmente encore la souplesse de l'entreprise grâce à la création de réseaux virtuels hautement évolutifs, faciles à gérer et à orchestrer.

En utilisant la plateforme Contrail Cloud de Juniper Networks et les services professionnels de Nomios, eBay Classifieds a pu profiter des fonctionnalités d'OpenStack ainsi que de la configuration et de l'exploitation automatisées des ressources de calcul, de stockage et de réseau nécessaires aux applications en nuage de ses différentes marques. Contrail a également facilité l'extension d'un réseau virtuel sur plusieurs centres de données et clouds, permettant la mobilité et la flexibilité du placement des charges de travail. " Nous aimons l'approche très élégante de Contrail et de son vRouter sur l'hyperviseur, qui termine tout ", dit Moerman. Contrail s'est intégré facilement au réseau existant d'eBay Classifieds et permet également à l'organisation de créer facilement des clouds hybrides selon ses besoins. "Nous utilisons l'infrastructure en tant que service pour étendre les plates-formes héritées existantes qui ne sont pas encore sur le cloud", ajoute-t-il. " Et comme notre réseau était déjà basé sur MP-BGP L3VPN, le réseau était déjà " virtualisé ". Contrail nous a permis de réaliser facilement cette intégration. "

" L'architecture ouverte de Juniper permet aux clients d'éviter les coûteux verrouillages entre fournisseurs et d'interagir avec de nombreux hyperviseurs, systèmes d'orchestration et réseaux physiques ", explique Michael Henkel, consultant senior en solution chez Juniper, qui a travaillé en étroite collaboration avec eBay Classifieds Group sur ses mises à niveau réseau. En outre, eBay Classifieds a opté pour le commutateur QFX5100 de Juniper Networks, une plate-forme de commutation de centre de données extrêmement flexible qui fournit un bloc de construction universel pour de multiples architectures de tissu, ainsi que des architectures ouvertes telles que les tissus spine and leaf, Layer 3 et Open Clos IP. Les commutateurs QFX5100 prennent en charge les mises à jour logicielles unifiées en service afin d'assurer des opérations de centre de données sans faille pour une haute disponibilité.

La solution Contrail aide eBay Classifieds à réaliser une conception de réseau automatisé flexible qui s'adapte aux besoins des utilisateurs. La solution underlay basée sur le QFX5100 fait largement appel à l'automatisation de Juniper pour configurer les extensions de l'environnement (zero touch provisioning). Cela donne à Moerman ce qu'il recherche en matière d'infrastructure. "Nous disposons d'un réseau hors bande distinct qui se charge de la gestion proprement dite. Il s'agit essentiellement d'un provisionnement sans contact et d'une automatisation complète", explique-t-il.

eBay Classifieds a envisagé d'autres fournisseurs, mais Juniper les a tous surpassés à tous les égards en matière de SDN et de commutation. "Une autre raison pour laquelle nous avons choisi Juniper est que nous avons trouvé que le matériel et l'ensemble des fonctionnalités étaient plus matures que ceux des autres fournisseurs ", explique Moerman. Et en travaillant avec un seul fournisseur pour le SDN en nuage et le matériel réseau, il savait qu'il bénéficierait d'un support de qualité supérieure et que tout problème serait traité plus rapidement qu'avec des solutions multifournisseurs.

Placeholder for 1612773917 1612460722 1612460404 maxresdefault1612773917 1612460722 1612460404 maxresdefault

Résultats commerciaux

Depuis qu'elle a mis à niveau une partie de son matériel ancien avec Contrail Networking et des commutateurs QFX5100, eBay Classifieds n'a plus besoin de se rendre physiquement dans ses centres de données pour réajuster ou retirer des serveurs en permanence ; le nouvel environnement virtuel de l'entreprise réduit ce problème. Le nouvel environnement virtuel de l'entreprise réduit ce problème. "Nous nous connectons simplement, nous faisons tourner quelques serveurs et nous disons : "Nous pensons que cela pourrait fonctionner", explique M. Moerman. "Après quelques semaines, si nous découvrons qu'une mise en œuvre ne fonctionne pas comme nous le pensions, toutes nos recettes sont encore là. Il nous suffit de supprimer les machines virtuelles et de les relancer, mais avec des spécifications différentes pour le processeur, la mémoire et le stockage."

Moerman indique qu'un domaine dans lequel eBay Classifieds a connu une accélération particulière est sa capacité à provisionner des environnements d'assurance qualité. Cela permet aux développeurs internes de travailler avec une version isolée et non publique d'un site Web eBay Classifieds au sein de leur propre réseau de développement privé. Lorsqu'ils ont terminé, ils peuvent le supprimer, le provisionner à nouveau ou créer des copies individuelles pour 40 autres développeurs, par exemple. "Contrail nous a beaucoup apporté en matière de virtualisation de réseau pour créer facilement des réseaux privés qui ne sont exposés qu'à une seule IP", explique-t-il.

Prochaines étapes

Selon M. Moerman, eBay Classifieds continuera à développer et à étendre son cloud avec du matériel, des services et de nouvelles capacités. Un domaine qui intéresse particulièrement le groupe eBay Classifieds est le chaînage de services, c'est-à-dire un ensemble de services réseau - pare-feu, serveurs Web et contrôleurs de livraison d'applications, par exemple - connectés sur le réseau pour prendre en charge une application. Auparavant, ce processus manuel était semé d'embûches et d'erreurs qui perturbaient l'application. Mais les fonctionnalités SDN et NFV de Contrail automatisent le processus et rendent le chaînage de services plus rapide et plus facile.

Contactez nos expertsVous avez un projet dont vous aimeriez discuter ?

Appelez-nous ou laissez-nous un message. Nous sommes impatients de connaître votre projet de sécurité, vos défis en matière d'infrastructure ou toute autre demande.

Placeholder for Portrait of ethnic man looking awayPortrait of ethnic man looking away

Dernières nouvelles